• Mention : Chimie et sciences des matériaux
  • Parcours : M2 Matériaux et Procédés 3D et 2D avancés (MAP 3D/2D)
  • Unité d'enseignement : Mathématiques pour l'ingénieur
Code APOGEE : CHM1100M
BRIOUDE ARNAUD
 arnaud.brioudeuniv-lyon1.fr
04.72.44.84.03

mathématiques bac scientifique

Mise en Œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire :

• Se servir aisément des bases de la logique pour organiser un raisonnement mathématique et rédiger de manière synthétique et rigoureuse.

• Utiliser les propriétés algébriques, analytiques et géométriques des espaces R, R2, R3, et mettre en œuvre une intuition géométrique.

• Résoudre des équations (linéaires, algébriques, différentielles) de façon exacte et par des méthodes numériques.

• Se servir aisément de la notion d’approximation en s’appuyant sur les notions d’ordre de grandeur, de limite, de comparaison asymptotique.

• Etre initié aux limites de validité d’un modèle.

Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires :

• Traduire un problème simple en langage mathématique.

Exploitation de données à des fins d'analyse :

• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

• Développer une argumentation avec esprit critique.

Ce cours a pour objectif :

-          de revoir les bases et apprendre de nouveaux outils mathématiques, utilisés dans les UE du Master Matériaux 1ère et 2ème année.

-          d’apprendre à mettre en équation un problème de physico-chimie des matériaux et à le résoudre à l’aide des techniques appris.

1-    Rappel sur les fonctions usuelles (Log, Exp, trigonométrique)

2-    Etude de fonctions (Dérivations, limites, Développements limités)

3-    Les intégrales et leurs applications en physique chimie Matériaux (Transformée de Fourier…)

4-    Les intégrales multiples