Accueil  >>  Licence  >>  Sciences de la Vie  >>  Bio-informatique, statistique et modélisation  >>  Ecologie et gestion des populations
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : Bio-informatique, statistique et modélisation
  • Unité d'enseignement : Ecologie et gestion des populations
Code APOGEE : BIO3083L
VENNER SAMUEL
 samuel.venneruniv-lyon1.fr
 dominique.allaineuniv-lyon1.fr

Maîtrises des concepts et méthodes vus dans l’UE ‘Génétique et Dynamique des Populations (semestre 5, L3)

Maîtrise des concepts de la biologie des populations (structure, dynamique, génétique) pour aborder des problématiques de gestion et conservation de la biodiversité.

Maîtrise des principes de modélisation en dynamique et génétique des populations :

Modèle de génétique : prise en compte de la dépression de consanguinité (accumulation d’allèle délétère) en petites populations isolées

Modèle de dynamique des populations : fragmentation, connectivité et méta-populations

Modèles appliqués à la gestion : exemple de conservation pour des très petites populations fragmentées.

Analyse critique des modèles (leur pertinence, leurs limites, leurs sorties, leur portée en termes de gestion).

L’objectif de cette UE est d’appliquer les concepts et méthodes développés en biologie des populations à la gestion et à la conservation de celles-ci. Cette UE est étroitement liée à l’UE de « Génétique et Dynamique des populations ». Les différentes interventions de l’UE viseront à montrer aux étudiants que la gestion des populations in natura nécessite des bases scientifiques solides et en particulier la maîtrise des concepts et outils pour décrire et comprendre les structures des populations (structures spatiale, temporelle, sociale, génétique, de parenté), leurs interactions et leurs conséquences sur la dynamique éco-évolutive des populations.

Les cours montreront en particulier la nécessité d’intégrer la diversité génétique et phénotypique, la stochasticité démographique et environnementale, la fragmentation des milieux et la notion de méta-populations ainsi que les interactions interspécifiques pour évaluer la viabilité des populations, pour comprendre les phénomènes d’extinction locale et de recolonisation. Les cours introduiront les notions de biologie et de génétique de la conservation et illustreront l’utilisation de différents outils de gestion des populations dans différents contextes liés aux activités anthropiques (pression de chasse, changement climatique, fragmentation du milieu, …).

Date de la dernière mise-à-jour : 24/11/2020
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='8117' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`