Accueil  >>  Licence  >>  Sciences de la Vie  >>  Sciences de la biodiversité  >>  Ecologie végétale
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : Sciences de la biodiversité
  • Unité d'enseignement : Ecologie végétale
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO3084L
UE Optionnelle pour ce parcours
UE valable pour le semestre 6 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
PIOLA FLORENCE
 florence.piolauniv-lyon1.fr
04.72.43.29.55
 florence.piolauniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
27 h
Travaux Dirigés (TD)
3 h
Travaux Pratiques (TP)
25 h
Total du volume horaire
55 h
* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
    Programme - Contenu de l'UE :

Les organismes végétaux constituent un élément déterminant du fonctionnement des écosystèmes et à ce titre, la connaissance de ces organismes et de leurs spécificités est particulièrement importante. Les organismes végétaux entretiennent des relations étroites avec leur environnement biotique et abiotique. Ils y répondent avec une très forte souplesse et cette réponse représente une part déterminante du développement, du fonctionnement, de l'évolution et de la distribution de ces organismes.

Dans cette UE, les mécanismes et les stratégies développés par les organismes végétaux pour répondre et s'adapter aux différents facteurs environnementaux sont abordés, aussi bien à l’échelle individuelle qu’à l’échelle des communautés.

 

L’UE comporte trois parties complémentaires, chacune comportant des cours et des TP-TD :

-        Ecologie de l’organisme: les réponses physiologiques des végétaux aux facteurs biotiques et abiotiques du milieu sont étudiées. Les réponses aux contraintes environnementales et la notion de stress chez les végétaux sont abordées.

-        Reproduction et développement : la reproduction et le développement des organismes végétaux est abordée dans une perspective écologique et évolutive. Les bases moléculaires de la floraison, le déterminisme du sexe et les mécanismes de choix du partenaire (systèmes d’auto-incompatibilité) sont détaillés.

-        Cartographie végétale : la distribution spatio-temporelle des végétaux est présentée selon les paradigmes de la phytosociologie et de la phytogéographie. Après avoir étudié les méthodes ayant présidé à l'élaboration de la carte de végétation de la France, basée sur la notion de série de végétation, les principales écoles de phytosociologie sont décrites. Dans un deuxième temps, l'établissement et l'étude des cartes de répartitions (taxas et syntaxas) sont exposés. La conclusion présente l'approche biogéographique et l'intégration des données historiques.

    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2019-2020 :
TypeLibelléNatureCoef. 
CTContrôle TerminalCT : Ecologie VegetaleEcrit session 1 / Ecrit session 24
CCContrôle ContinuCC : Ecologie VegetaleContrôle Continu2
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 17/04/2018
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='8118' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC