Accueil  >>  Master  >>  Biologie moléculaire et cellulaire  >>  Infectiologie fondamentale  >>  Biosécurité et formation prévention des risques biologiques
  • Mention : Biologie moléculaire et cellulaire
  • Parcours : Infectiologie fondamentale
  • Unité d'enseignement : Biosécurité et formation prévention des risques biologiques
Code APOGEE : BIO2267M
UE Obligatoire pour ce parcours
OTTMANN MICHELE
 michele.ottmannuniv-lyon1.fr
04.78.77.10.85

Bonnes connaissances en biologie et techniques de bases associées.
Bonnes pratiques de laboratoire.
  • Respect des bonnes pratiques de laboratoire et des procédures d'entrée et de sortie d'un échantillon d'un laboratoire confiné.
  • Elaboration de plans d'expérience incluant la biosécurité
  • Organisation de plans de travail sous Poste de Sécurité Microbiologique pour garantir la sécurité biologique et la validité des résultats.
  • Analyse des risques en laboratoire confiné.
  • Savoir chercher les documentions sur les aspects réglementaires concernant les niveaux de confinements, la classification des pathogènes, les OGM, les MOT, le transport de matières infectieuses.
  • Remplir un dossier OGM du HCB (tableau hote-vecteur-insert)
  • Analyser les pratiques par rapport aux risques biologiques
La partie théorique de l'UE Biosécurité comprend 6h de cours sur la classification des agents pathogènes humains animaux et plantes, les niveaux de confinements correspondant, les bonnes pratiques de laboratoire, ainsi que les aspects réglementaires francais en  termes de :
- Confinements
- Gestion des Micro-organismes et Toxines (MOT)
- Gestion des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM),
- d'Agrément de Transfert de Matériel (MTA),
- Règles pour le transport des pathogènes,
- Formation et habilitation des personnels.

La partie pratique comprend 24 h de TP.  La partie TP en laboratoire L2-L3 consiste à intégrer le mode opératoire d'entrée, de sortie et de travail sous Poste de Sécurité Microbiologique en laboratoire de confinement de niveau 3 avec pour mise en application avec un titrage viral.

La partie TP sur les aspects réglementaires consiste en un travail de recherche documentaire individuel sur un pathogène MOT de niveau 3 ou 4 ou sur un autre pathogène avec une simulation de création d'OGM, ainsi que sur un EPI ou équivalent, le tout concrétisé par une présentation orale au groupe.
Date de la dernière mise-à-jour : 30/08/2022
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='8510' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`