Accueil  >>  Master  >>  Electronique, énergie électrique, automatique  >>  Electronique et systèmes embarqués  >>  Réseau d'Entreprise Sous UNIX
  • Mention : Electronique, énergie électrique, automatique
  • Parcours : Electronique et systèmes embarqués
  • Unité d'enseignement : Réseau d'Entreprise Sous UNIX
Code APOGEE : GEP2068M
MARQUES JEAN-CLAUDE
 jean-claude.marquesuniv-lyon1.fr
04.72.43.18.91
 marqueslagep.univ-lyon1.fr
    Programme - Contenu de l'UE :
Il s'agit dans cette unité d'enseignement d'apprendre aux étudiants à mettre en oeuvre un réseau privé (private network) d'ordinateurs sous unix. Ce réseau est relié à l'internet à travers une machine avec mur de feu (firewalling) et translation d''adresses (NAT). Chacune des machines hébergera un service particulier (Web, mail, ftp, NFS, NIS, SAMBA, ...) utilisable par les autres machines du réseau privé et/ou d'internet.

Chaque étudiant, après un apprentissage des commandes unix de base, aura en charge la mise en place d''un serveur particulier, et l'aide à la mise en place des clients correspondants, auprès des autres étudiants du cours, sur les autres machines du réseau.

Compétences acquises :
Méthodologiques :
Travail en projets, seuls ou en binômes au sein d'un groupe.

Techniques :
Mise en place par le groupe classe d'un réseau informatique local complet sous Unix. Configuration des différents serveurs vitaux pour le système d'information de l'entreprise : firewall (sécurisation du réseau), serveur WEB, serveur Mail, serveur de comptes et de fichiers (Unix et Windows), Sauvegarde des données, DNS/DHCP, etc ...
    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2018-2019 :
TypeLibelléNatureCoef.
CCContrôle ContinuCC : Reseau sous UnixContrôle Continu Intégral3
Date de la dernière mise-à-jour : 18/04/2018
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='8800' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC