Accueil  >>  Master  >>  Chimie  >>  M2 Catalyse et chimie physique  >>  Génie de la réaction catalytique
  • Mention : Chimie
  • Parcours : M2 Catalyse et chimie physique
  • Unité d'enseignement : Génie de la réaction catalytique
Code APOGEE : CHM2007M
FONGARLAND PASCAL
 pascal.fongarlanduniv-lyon1.fr
04.72.43.17.57

UE accessible aux étudiants issus de M1 Chimie, Chimie-Physique, Génie des procédés sans pré-requis supplémentaire
A l'issue de cet apprentissage, vous serez capable de:

• De s'assurer d'une mise en oeuvre optimale d'une réaction catalytique à l'échelle du laboratoire et industrielle.
  • Mieux comprendre le rôle des phénomènes phyisiques dans la chimie catalytique.
  • D'identifier un régime chimique et un régime diffusionnel limitant pour la réaction.
  • Dialoguer avec des experts de génie des procédés sur la mise en oeuvre de réaction catalytique.
L'objectif de l'UE est de donner des bases permettant à un public d'étudiants "chimistes" de mieux comprendre et appréhender le couplage entre la réaction chimique et des phénomènes physiques dans des systèmes où l'on utilise un catayseur hétérogène.
Les compétences obtenues par cette UE permettra aux étudiants d'être capable d'identifier par l'expérience et/ou par des calculs simples, le régime de fonctionnement de catalyseur quelque soit l'application étudiée ou le type de réacteur utilisé. Celles-ci pourront être intégralement appliquée lors de leur stage, leur doctorat ou leur vie professionnelle future. Cela leur permettra également d'avoir des éléments pour mieux comprendre les changements d'échelle depuis le laboratoire jusqu'à l'unité industrielle.

Le programme de l'UE est constituée en plusieurs parties:
  • Présentation des différentes mises en oeuvre de réactions catalytiques à l'échelle du laboratoire jusqu'au procédé industriel.
  • Mise en évidence expérimentale d'artefacts liés à la physique lors de tests catalytiques.
  • Présentation simplifiée des modèles pour représenter les phénomènes couplés à la réaction catalytique.
  • Prise en main d'outils pour garantir que la mesure d'activité catalytique soit bien intrinsèque à la chimie étudiée.
Les cours et les TD sont totatement intégrés avec un apprentisage étape par étape reposant sur un peu de théorie et beaucoup de pratiques. Nous nous interesserons en fin de programme à des d'études réels.
Date de la dernière mise-à-jour : 11/04/2018
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='9209' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`