Accueil  >>  Master  >>  Chimie  >>  M2 Chimie inorganique  >>  Molécule et matériaux pour l'optique
  • Mention : Chimie
  • Parcours : M2 Chimie inorganique
  • Unité d'enseignement : Molécule et matériaux pour l'optique
Code APOGEE : CHM2026M
PAROLA STEPHANE
 stephane.parolauniv-lyon1.fr
04.72.69.20.84

Notions de spectroscopies, en particulier d'absorption UV-visible et de fluorescence. Bases de chimie orgnaique et inorganique, chimie douce du solide

Notions fondamentales d’optique et optique non-linéaire
Notions de plasmonique
Compréhension des relations structures/propriétés optiques
Méthodes d’élaboration des matériaux (mises en forme)

Le cours aborde les problématiques d’interaction lumière-matière et les conséquences en termes de propriétés et applications. L’accent est particulièrement mis sur les concepts d’architecture moléculaire en lien avec les propriétés optiques ainsi que le design et l’optimisation de matériaux optiques (organiques, inorganiques, hybrides). Parmi les propriétés abordées en détail, aussi bien au niveau fondamental qu’appliqué, nous pouvons citer les phénomènes d’absorption, les propriétés de luminescence, et l’ensemble des phénomènes en relation avec l’optique non-linéaire (quadratique et cubique) avec une approche multiéchelles, des aspects moléculaires, nanométriques et macroscopiques. Le programme du cours s’articulera autour de l’importance des relations structures/propriétés dans l’ensemble des systèmes pour l’optique à travers de nombreuses applications (Lasers, limiteurs optiques, afficheurs d’écrans, micro-fabrication, imagerie médicale…).

PLAN DU COURS

1/ Notions fondamentales d’optique et optique non-linéaire

2/ Notions de plasmonique

3/ Compréhension des relations structures/propriétés optiques (Structures moléculaires, microstructures des matériaux)

4/Maitrise du cahier des charges d’un matériau en fonction de l’application

5/ Méthodes d’élaboration des matériaux (mises en forme)

6/ Maitrise et contrôle des interfaces molécule-matrice dans les matériaux hybrides

7/Liens microstructures des matériaux – propriétés

MODALITÉS D'EXAMEN

examen final d'1h30 consistant en quelques questions de cours et une analyse d’un document scientifique.

Date de la dernière mise-à-jour : 25/04/2018
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='9227' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`