Université Lyon 1
Arqus
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Master
  • Mention : Physique fondamentale et applications
  • Parcours : Synthèse, vieillissement et caractérisation des matériaux du nucléaire
  • Unité d'enseignement : Matériaux du nucléaire : choix et synthèse
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : PHY2159M
UE Obligatoire pour ce parcours
UE valable pour le semestre 3 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
PINARD NATHALIE
 nathalie.pinarduniv-lyon1.fr
07.89.32.12.59
PIPON YVES
 yves.piponuniv-lyon1.fr
04.72.69.20.82
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
22 h
Travaux Dirigés (TD)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
8 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
Propriétés mécaniques de base (ténacité, résilience, ...) ; notions de radioactivité (modes de désintégrations ; fission ; radioprotection) ; notions de neutronique (flux, facteur de reproduction) ; notions sur l'interaction particules-matières.
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Elaboration et Propriétés de base (mécanique, thermique, ...) des matériaux utilisés en réacteurs nucléaires : graphite ; béton ; aciers ; inconel ; céramiques (carbure de bore et dioxyde d'uranium) hors irradiation. Evolution des propriétés sous irradiation. Mécanismes sous-jacents responsables de cette évolution à l'échelle micro et macroscopique.
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

Les matériaux du nucléaire sont soumis, en réacteur mais également en conditions  d’entreposage/stockage, à des champs de sollicitations aussi complexes que variés tels que la température, les irradiations par divers rayonnements et/ou particules, … Ces conditions entraînent un vieillissement des matériaux dont les conséquences peuvent aller jusqu’à la perte d’intégrité et au relâchement de radio-isotopes formés pendant la fission dans le crayon de combustible. Cette U.E., divisée en trois parties distinctes, apporte aux étudiants des bases solides sur le choix et l’élaboration de ces matériaux. Ces trois parties sont :

1-     Présentation et choix des matériaux du nucléaire

Dans cette partie, les étudiants se familiarisent avec les principales catégories de matériaux tels que les alliages métalliques (pour la cuve, le faisceau tubulaire des générateurs de vapeurs, les gaines de combustible,…), les matrices cimentées (béton pour les enceintes de confinement, déchets cimentés), les céramiques réfractaires (pour les absorbants, le combustible, …).

2-      Elaboration des matériaux du nucléaire

Dans cette partie, les étudiants voient les différentes techniques d’élaboration des alliages métalliques (principalement ferreux).

3-     Diffusion d’éléments dans les matériaux

Cette partie permet aux étudiants d’acquérir des notions importantes dans les phénomènes de transport hors irradiation / assisté par irradiation.

La majorité de l’UE est déclinée sous forme de cours magistraux agrémentés de quelques exercices. Les séances de TP sont axées sur l’utilisation du logiciel CES Edupack qui permet la conception de projets d’ingénierie via la comparaison poussée de plusieurs propriétés de matériaux.

    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 15/05/2018
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='9367' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`