Formation initiale
Formation continue

Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national

Niveau de recrutement :
BAC+2

Niveau de sortie :
BAC+3

Durée de la formation :
2 semestres
Site web : http://www.sciencesdelamatiere.com

Responsable : DEL FATTI NATALIA (natalia.del-fatti@univ-lyon1.fr)

Contact scolarité : Scolarité de licence STS (scolarite.licence.sts@univ-lyon1.fr)
04 72 43 29 05
Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
Diplôme : Licence
Mention : Physique
Parcours :Sciences de la matière

Description de la formation :

La formation Sciences de la Matière est une formation en physique et en chimie proposée par l'ENS Lyon et l'UCBL. Elle comprend le parcours L3 Sciences de la Matière et les deux années de Master Sciences de la matière. Le parcours L3 Sciences de la Matière est conçu pour aborder le Master Sciences de la Matière dans les meilleures conditions.
Les caractéristiques du parcours L3 Sciences de la matière sont :
Des enseignements communs en physique et en chimie apportent les outils indispensables en sciences de la matière, tels que la physique du monde quantique et la physique statistique. Les mathématiques, l'informatique, l'anglais, outils indispensables aux chimistes et aux physiciens,sont également enseignés.
Des enseignements spécialisés pour la physique et la chimie dès le premier semestre. Les étudiants sont amenés à choisir une majeure de physique ou une majeure de chimie. Ceci s'adresse notamment à l'enseignement expérimental, qui est suivi dans une seule des disciplines.
Des enseignements optionnels : Cette première année de formation sciences de la matière comporte peu d'enseignements optionnels, car il est nécessaire de constituer une assise commune solide pour la suite de la formation. Elle comporte néanmoins la possibilité de suivre un module d'enseignement optionnel, qui peut être l'occasion de s'ouvrir à une autre discipline, ou d'aborder des problèmes d'intérêt actuel en physique ou chimie. Dans ce cadre un cours d'introduction à la biologie est proposé, destiné en particulier (mais non exclusivement) aux étudiants envisageant de poursuivre leur formation à l'interface entre la physique, la chimie et la biologie (cursus PCB). Pour tenir compte de l'origine diverse des étudiants, le parcours de licence propose également aux étudiants, notamment ceux issus de premier cycle universitaire, des enseignements optionnels d'approfondissement en thermodynamique et de révision en mathématique.
Le stage de recherche en fin de second semestre en laboratoire d'une durée de huit semaines fait partie intégrante de la formation

.

 

 



Résumé de la formation :

Le parcours L3 Sciences de la Matière est une formation en physique et en chimie qui permet d'acquérir les pré-requis nécessaire pour préparer un master recherche à vocation généraliste et de haut niveau. 

 

 



Public concerné et pré-requis :

Chaque promotion est constituée de 70 à 80 étudiants. La moitié des étudiants sont élèves fonctionnaires stagiaires de l'Ecole Normale Supérieure de LYON (normaliens) sélectionnés sur concours : premier concours pour les élèves des Classes Préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ou second concours pour les étudiants universitaires en fin d'année de licence (L2). L'autre moitié de la promotion est sélectionnée sur dossier après les CPGE ou l'année de L2. L'ensemble de la promotion bénéficie de la même formation.



Compétences acquises dans cette formation :

Connaissances de base en physique statistique et physique quantique.
Savoir articuler les activités expérimentales et les connaissances théoriques.
Pour les physiciens : mise en oeuvre de systèmes de mesure pour différents capteurs avec acquisition de données (Labview)
Pour les chimistes : synthèse et méthodes d'analyse physico-chimique, analyse structurale ou quantitative, cinétique chimique
Bagage mathématique renforcé pour la physique/chimie théorique.
Bagage informatique (langage C/C++) pour la modélisation.
Maîtrise de la rédaction d'un rapport et de la présentation orale suite à un travail en laboratoire.
Renforcement du niveau d'anglais (oral et rédaction de documents de travail)



Poursuites d'études et débouchés :

Le parcours L3 Sciences de la Matière est conçu pour aborder, dans les meilleures conditions, le Master Sciences de la Matière qui est un master généraliste, de haut niveau, préparant pour les carrières de la recherche et de l'enseignement supérieur.  

Le parcours L3 Sciences de la Matière permet d'entrer dans d'autres masters de physique ou de chimie en France et à l'étranger.



Spécificités et conditions d'accès :

 

 




Modalités d'évaluation des connaissances :

 

L'obtention de la moyenne sur l'ensemble des UE permets la validation des 60 ECTS de L3
La poursuite du cursus dans le cadre de la formation sciences de la matière est soumise à conditions, dont l'obtention des différentes Unités d'Enseignement sans compensation.

 

 



Effectifs des années antérieures :

Chaque promotion est constituée de 70 à 80 étudiants.  



Taux de réussite des années antérieures :

Le taux d'obtention du diplôme de licence est de l'ordre de 90%



Unités d'enseignement Semestre 5


Description Semestre 5

Se reporter au site de la formation "Sciences de la matière" pour une description complête et actualisée du semestre. (http://www.ens-lyon.fr/DSM/formation-sdm/)

Unités d'enseignement Semestre 6


Description Semestre 6

Se reporter au site de la formation "Sciences de la matière" pour une description complête et actualisée du semestre. (http://www.ens-lyon.fr/DSM/formation-sdm/)


Documents téléchargeables :



Le plus de l'université Lyon 1 :

non renseigné

Insertion :



International :



Alternance :