Formation initiale
Formation continue
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+3, BAC+4
Niveau de sortie :
BAC+5
Durée de la formation :
4 semestres
Nombre d'heure totale de la formation :
1200h
Site web : http://master-nano.universite-lyon.fr
Responsable : SAN MIGUEL FUSTER ALFONSO (alfonso.san-miguel-fuster@univ-lyon1.fr)
Adresse alternative du Responsable de Parcours : master.nanoscale@universite-lyon.fr
Contact scolarité : PHYSIQUE scolarité (scolarite.physique@adm.univ-lyon1.fr)
- 0472431967
Domaine : Masters du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
Diplôme : Master
Mention : : Nanosciences et nanotechnologies
Parcours :M1 Nanosciences et nanotechnologies
Description de la formation :
Le Master Nanoscale Engineering donne des compétences de base dans les disciplines sur lesquelles reposent les champs d’applications des nanotechnologies (télécommunications, pharmacologie, matériaux…), puis renforce les compétences dans un domaine spécifique.
Il prépare à une carrière académique ou à une carrière au sein de grandes entreprises internationales.
Cett formation est dispensée exclusivement en anglais.
- En M1, 400h + 2 projets de recherche de 2 mois chacun, en laboratoire de recherche
- En M2, 300h + stage de 6 mois en laboratoire ou en entreprise
- En M1, 400h + 2 projets de recherche de 2 mois chacun, en laboratoire de recherche
- En M2, 300h + stage de 6 mois en laboratoire ou en entreprise
Public concerné :
Le Master Nanoscale Engineering est accessible au niveau M1 à tous les étudiants titulaires d’une Licence de Sciences et Technologies. L’autorisation d’accès est donnée par la Commission Pédagogique du Master après consultation du dossier de candidature.
L’accès au Master directement au niveau M2 est également possible pour des Elèves Ingénieurs de 3e année, les étudiants ayant suivi leur M1 dans un autre Master et pour des étudiants venant de l’étranger. L’autorisation d’accès est donnée par la Commission Pédagogique du Master qui pourra délivrer des équivalences et être amenée à imposer à ces étudiants de suivre certains cours du cursus M1.
Pour les élèves ingénieurs de l'INSA et de l'École Centrale de Lyon, la première année du master est confondue avec leur année d'école de niveau BAC+4. Il existe donc, pour ces étudiants, une possibilité d’intégration directe en M2. Les étudiants ingénieurs inscrits au master Nanoscale Engineering en M2, sont tenus de suivre des enseignements supplémentaires à leur cursus d’école et effectuent un stage final avec un contenu « recherche » obligatoire. Les UE/séminaires à suivre pour chaque élève sont définis cas par cas, et selon le parcours de l’étudiant, lors de l’examen du dossier par la Commission Pédagogique. Cette commission doit aussi vérifier le contenu « recherche » du stage avant son approbation. Les étudiants sont dispensés des modules de Management et de Propriété Intellectuelle.
Compétences attestées :
Les enseignements théoriques et pratiques portent sur l’élaboration, la caractérisation et la conception de structures nanométriques en s’appuyant sur les plateformes technologiques de 3 grands laboratoires lyonnais : ingénierie quantique, physique des semiconducteurs, biocapteurs, photonique, analyse de surfaces, cellule solaire, propriétés magnétiques, ingénierie cellulaire, propriétés intellectuelles, éthique, conduite de projet.
Poursuites d'études :
Les débouchés du Master NSE sont de 2 types :
- Débouchés industriels : les principaux sous-domaines industriels recouverts par les nanotechnologies sont classiquement l’électronique, l’industrie des matériaux (usage et élaboration), les biotechnologies (analyse et pharmacologie) et les outils et procédés (caractérisations et procédés). Les pôles de compétitivité de la Région Rhône-Alpes recouvrent une partie de ces industries : Axelera (chimie-environnement), Biopôle et Minalogic, et les entreprises adhérant à ces Pôles représentent des possibilités d’insertion professionnelle importantes pour les étudiants du Master NSE.Notre ambition est de créer des relations avec ces entreprises, pour permettre un engagement pluriannuel avec un accueil de stages M2 en entreprise.
- Débouchés vers le doctorat et l’emploi scientifique : les laboratoires sur lesquels s’adosse ce projet de Master recrutent, chaque année plus de 40 doctorants (INL : 20 doctorants dont 7 allocataires de recherche ; LPMCN 8 doctorants dont 5 allocataires de recherche ; MATEIS, 15 doctorants et 3 allocataires de recherche). Ces doctorants ont tous un financement de thèse, le nombre annuel d’allocations (MRES, AMN) étant de 15.Ainsi, les futurs étudiants du Master NSE se verront proposer la possibilité de poursuivre leurs études par un doctorat. De plus, dans une période de déficit récurrent de jeunes scientifiques, le Master NSE peut contribuer à former un nombre significatif de scientifiques débutants.
Spécificités et prérequis :
L’ensemble des enseignements étant prodigué en langue anglaise, les candidats devront justifier d’une bonne compréhension de l’anglais oral et écrit en présentant par exemple un score minimum de 6.0 pour l’IELTS ou au-dessus de 550 (version papier) ou 213 (version informatique) pour le TOEFL. La vérification du niveau d’anglais pourra être réalisée lors d’un entretien téléphonique si la Commission Pédagogique le juge nécessaire.
En M1 pour les titulaires d’une L3 de Sciences et Technologies ou diplôme équivalent d’une université étrangère (Bachelor).
En M2 pour les titulaires d’un M1 en France ou à l’étranger ou pour les élèves ingénieurs.
Modalités d'accès :
Sélection sur dossier, à retirer sur le site : http://master-nano.universite-lyon.fr/how-to-apply/
Documents téléchargeables :
Le plus de l'université Lyon 1 :
non renseigné
Insertion :
Liste des métiers France Compétences :
International :
Alternance :