Accueil  >>  Licence  >>  Sciences de la Terre  >>  ACCÈS SANTÉ / BioSciences et GeoSciences (BG2S)  >>  Biologie cellulaire et génétique
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Terre
  • Parcours : ACCÈS SANTÉ / BioSciences et GeoSciences (BG2S)
  • Unité d'enseignement : Biologie cellulaire et génétique
Code APOGEE : BIO2042L
DELAUNE EMILIE
 emilie.delauneuniv-lyon1.fr
GOBERT STEPHANIE
 stephanie.gobertuniv-lyon1.fr
04.78.78.51.24

Avoir suivi l'UE "Biochimie et Biologie Cellulaire" du parcours, ou un programme équivalent en biologie cellulaire
- Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de la biologie cellulaire et de la génétique pour traiter une problématique ou analyser un document de recherche.

- Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.

- Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation

- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.

- Développer une argumentation avec esprit critique.

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

- Utiliser les outils numériques de référence pour collaborer.

- Formuler un raisonnement scientifique à l'oral ou à l'écrit.

- Analyser ses actions (choix didactiques) en situation professionnelle d'enseignement.

Cours de Biologie Cellulaire (18 heures) :

L’objectif est de donner aux étudiants préparant les concours de l’enseignement des connaissances solides sur les voies de signalisation intracellulaires et les trois destins cellulaires que sont la prolifération, la différenciation et la mort cellulaire.

- Communication intercellulaire et voies de signalisation intracellulaires : Communications directes et indirectes, notion de récepteur, voie des RCPG, voie des facteurs de croissance.

- Le cycle cellulaire : les différentes étapes, les points de contrôle, les facteurs de la régulation du cycle (facteurs externes, contrôle endogène), les complexes cycline/cdk, les inhibiteurs des cdk, p53.

- La cancérisation : caractéristiques des cellules tumorales, oncogènes et oncoprotéines, mécanismes de l’oncogenèse.

- La différenciation cellulaire : notion de cellules souches, de facteurs de différenciation.

- L’apoptose : caractéristiques cellulaires, facteurs inducteur et inhibiteur, méthodes d’étude.

Cours de Génétique (18 heures) :

L¹objectif de cette partie de l¹UE est de revoir et d¹approfondir, en relation avec les programmes des concours de l’enseignement, les connaissances en génétique moléculaire et les outils moléculaires utilisés actuellement dans les laboratoires pour répondre à des questions biologique variées. Des notions de génétique des populations seront également abordées.

Seront traités dans cette partie de l'UE :

* L¹information génétique :

- Support (structure de l’ADN, du gène, des chromosomes),

- Conservation (réplication, réparation),

- Transmission (cycle cellulaire, mitose, méïose),

- Expression (transcription, traduction, devenir des protéines),

- Régulation et dérégulation (mutations),

* Génie génétique : clonage, PCR, hybridation, séquençage, transfert de gènes.

* Notions de fréquences alléliques et de polymorphisme. Transmission des gènes et leur variabilité dans les populations, équilibre de Hardy Weinberg.

A cet enseignement disciplinaire s’ajoutera un cours d’épistémologie.

Travaux dirigés de biologie cellulaire (9 heures) et de génétique (9 heures) :

Exercices d’application des différentes parties du cours. Problèmes conçus à partir d’articles scientifiques où l’étudiant doit analyser les résultats expérimentaux obtenus par les chercheurs, les analyser et en donner une interprétation.

Pour chaque discipline, un TD permettra de replacer les thématiques étudiées dans le cadre de l’enseignement en collège-lycée.

Date de la dernière mise-à-jour : 23/09/2022
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='12845' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`