Code APOGEE : CHM1045M
Département Chimie Scolarite
 scolarite.chimieuniv-lyon1.fr
04.72.43.26.39

Savoir organiser une série d'essais à l'aide d'un plan d'expériences adapté à l'objectif de l'étude expérimentale
Savoir réaliser l'exploitation statistique des résultats issus d'un plan d'expériences
Lorsque l'on cherche à résoudre un problème scientifique ou technique, si les informations disponibles sont insuffisantes, il faut acquérir de la connaissance en réalisant une expérimentation. Faire une expérience (ou un essai, selon le vocabulaire utilisé) consiste à essayer d'identifier les relations qui existent entre les variations des variables d'entrée que l'on a volontairement provoquées et les variations observées que l'on subit sur les variables de sortie.
La Méthodologie de la recherche expérimentale enseigne l'utilisation optimale des plans d'expériences pour le choix des paramètres pertinents d'une étude, l'étude de l'influence des facteurs, la mise au point d'une méthode (analytique/instrumentale/procédé), l'optimisation.
Les plans d'expériences qui seront présentés dans cette UE sont :
- Les matrices d'Hadamard pour le criblage des facteurs expérimentaux (plans de pesées),
- Les matrices factorielles pour la mesure des effets et des interactions entre facteurs,
- Les matrices composites et les matrices de Doehlert permettant de déterminer les conditions opératoires pour optimiser un procédé, une méthode analytique, une formualtion (méthodologie des surfaces de réponses (RSM))
L'enseignement se fera de manière interactive à partir d'exemples concrets et en utilisant un logiciel spécifique professionnel permettant la construction des plans d'expériences, leur exploitation, les études multicritères.
Date de la dernière mise-à-jour : 30/03/2020
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='1291' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`