Accueil  >>  Master  >>  Mécanique  >>  M2 Modélisation et applications en mécanique  >>  Physique et modélisation des écoulements turbulents
  • Mention : Mécanique
  • Parcours : M2 Modélisation et applications en mécanique
  • Unité d'enseignement : Physique et modélisation des écoulements turbulents
Code APOGEE : MGC2365M
ALIZARD FREDERIC
 frederic.alizarduniv-lyon1.fr

Non rédigé

Le module « Turbulence » est une introduction à la description des écoulements turbulents et aux concepts physiques qui sous-tendent la modélisation. Le cours et les TD présentent les notions suivantes :

- Décomposition de Reynolds et établissement des équations statistiques pour la turbulence (vitesse moyenne, tenseur de Reynolds).

- Aperçu sur les écoulements turbulents quasi-parallèles (jets, sillages, couche limites).

- Description cinématique de la turbulence homogène (échelle de corrélation, spectres), le cas isotrope.

- Phénoménologie de la turbulence homogène et isotrope (comportement de la dissipation, cascade énergétique, intermittence).

- Turbulence homogène subissant les effets d'un champ de vitesse moyenne non uniforme (déformation, cisaillement, rotation)

- Principes de la modélisation statistique. Modèles k-eps, modèles aux tensions de Reynolds. Modélisation LES.

Des travaux pratiques sur la modélisation numérique des écoulements turbulents sont réalisés à l'aide du logiciel commercial Ansys/Fluent.

Date de la dernière mise-à-jour : 16/04/2018
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='15106' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`