Accueil  >>  Licence  >>  Sciences de la Vie  >>  Génétique - Accès Santé (L-AS)  >>  Biochimie Métabolique 1
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : Génétique - Accès Santé (L-AS)
  • Unité d'enseignement : Biochimie Métabolique 1
Code APOGEE : BCH2003L
BLEICHER BARDELETTI FRANCOISE
 francoise.bleicher-bardelettiuniv-lyon1.fr
04.26.73.13.16
 francoise.bleicheruniv-lyon1.fr

Connaissance des biomolécules (glucides, lipides, peptides...) comme enseigné dans les UE de L1 "Biochimie des glucides et des lipides" (Biomolécules A) et "Biochimie des protéines et des acides nucléiques" (Biomolécules B).

Non rédigé

OBJECTIF : Fournir les bases fondamentales de bioénergétique et aborder l’étude des grandes voies métaboliques qui permettent aux êtres vivants d’acquérir et d’utiliser l’énergie.

COURS :
A- Définitions et vocabulaire : anabolisme, aérobie, autotrophie, oxydoréduction…

B- Bioénergétique: Le rôle de l’ATP et des molécules à haut potentiel énergétique, balance énergétique, la chaîne respiratoire et les phosphorylations. Réactions couplées, réversibles, irréversibles. Variation d’énergie libre des réactions du vivant. La chaine respiratoire et la phosphorylation oxydative.

C- Métabolisme:

• Catabolisme et anabolisme des hexoses: La glycolyse et l’entrée dans le métabolisme des principaux hexoses. Le carrefour métabolique du pyruvate. Le cycle de Krebs (tricarboxylique). Les navettes de transport du pouvoir réducteur. Bilans énergétiques. La néoglucogènèse et la glycogenèse.
  • Métabolisme des lipides: dégradation d’un acylglycérol : devenir du glycérol et bêta-oxydation de l’acide gras. Biosynthèse d’un acide gras saturé
  • Métabolisme de certains acides aminés, réactions de transamination et désamination.
  • Intégration du métabolisme: relations entre les métabolismes étudiés et la compartimentation cellulaire.

D- Applications du Métabolisme: Exemples de biosynthèses industrielles. Applications du métabolisme en physiologie animale (diabète, obésité, adaptation au stress...)

TRAVAUX DIRIGES Exercices illustrant le cours
Détermination du sens des réactions. Bilans énergétiques du catabolisme des molécules étudiées
Exemples d’utilisation de molécules marquées pour l’études des voies métaboliques