Accueil  >>  Licence  >>  Sciences de la Terre  >>  ACCÈS SANTÉ / BioSciences et GeoSciences (BG2S)  >>  Organisation du monde vivant
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Terre
  • Parcours : ACCÈS SANTÉ / BioSciences et GeoSciences (BG2S)
  • Unité d'enseignement : Organisation du monde vivant
Code APOGEE : BIO2039L
HERVANT FREDERIC
 frederic.hervantuniv-lyon1.fr
04.72.43.29.30
THEVENARD FREDERIC
 frederic.thevenarduniv-lyon1.fr
04.72.44.58.65

Compétences spécifiques :
- Reconnaissance et classification des organismes animaux (Vertébrés) et végétaux.

- Comprendre et connaître les structures morpho-anatomiques et le fonctionnement des organismes animaux (Vertébrés) et végétaux.

- Comprendre l'évolution des organismes animaux (Vertébrés) et végétaux.

Compétences transversales :
Techniques et outils de dissection et de dessin/schéma scientifique. Techniques d'observation des tissus et des organes.

1 – Histoire des classifications en biologie et transposition à la classe (en primaire et en secondaire) : cette partie, en lien avec le futur métier d’enseignant, comprend 1,5h de CM et 3h de TD.

2 - Partie « Biologie Animale » :

• Le cours de biologie animale débute par une révision des plans d’organisation des Métazoaires et de la phylogénie associée. Dans un deuxième temps, il aborde l’anatomie comparée et l’évolution des Vertébrés au travers des fonctions de protection (téguments), de soutien/mouvement (squelette et musculature), de circulation, d'excrétion, de reproduction et de relation (système nerveux).

• Les TP complètent le cours et l’illustrent (dissections et observations de lames microscopiques et de pièces squelettiques).

Responsables BOA : F. Hervant (CM) et E. Luquet (TP)

3 - Partie « Biologie Végétale » :

• Le cours, sous l’angle de la classification des végétaux (algues ou Phycophytes, « mousses » ou Bryophytes, Monilophytes et Lycophytes, Gymnospermes ou Pinophytes, et Angiospermes ou Magnoliophytes) traite de la caractérisation morpho-anatomique et histologique des appareils végétatifs et de leur évolution. Quand cela est réalisable (effectif < 36), nous travaillons en cours inversés.

• Les TP détaillent l'évolution de la structure morpho-histologique de l'appareil végétatif des organismes de la lignée verte en lien avec la conquête du milieu terrestre : (i) organisation des tissus conducteurs, (ii) comparaison des structures caulinaires, foliaires et racinaires, (iii) adaptations.

Responsables BOV : F. Thévenard (CM) et A.-K. Bittebière (TP)

Date de la dernière mise-à-jour : 17/06/2021
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='15992' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`