Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
Accueil  >>  Master  >>  Biologie  >>  M2 Biosciences et modélisation des systèmes complexes  >>  Biosciences et société
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Biologie
  • Parcours : M2 Biosciences et modélisation des systèmes complexes
  • Unité d'enseignement : Biosciences et société
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : BIO1292M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
VOLFF JEAN-NICOLAS
 jean-nicolas.volffens-lyon.fr
04.72.72.85.90
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
14 h
Travaux Dirigés (TD)
16 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Durée de projet en autonomie de l'étudiant (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectifs Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :

Compétences acquises : méthodologie :

RNCP34270BC02 Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la   complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP34270BC03 Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

RNCP34270BC04 Appui à la transformation en contexte professionnel

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

 

Compétences acquises : technique :

RNCP34270BC01 Usages avancés et spécialisés des outils numériques

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour   un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.

    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

L’objectif de l’UE Biosciences et Société est d’amener les étudiants à réfléchir sur le sens de la science, à replacer leur pratique scientifique dans un contexte sociétal et à discuter les enjeux soulevés par la science.

 

Les thématiques suivantes seront abordées sous forme de conférences-débats :

- Initiation à l’épistémologie : qu’est-ce que la science ? Placer la biologie dans un paysage multidisciplinaire.

- Bioéthique : responsabilité scientifique par rapport aux applications de la recherche ? Bioéthique et déontologie dans la pratique quotidienne du chercheur.

- Sciences et Société : quel lien entre scientifiques et société ? Fonctionnement concret de la science et articulation avec le reste de la société.

- Communication scientifique : communication de la science et des résultats de la recherche à des non-scientifiques.

Cette UE comprend également un travail de groupe (8 à 10 étudiants) appelé le forum Biosciences, qui consiste en l’organisation d’une demi-journée de forum pédagogique à destination d’élèves d’école primaire, de collège, de lycée ou de centre de formation sportif, généralement en réseau d’éducation prioritaire. En coordination avec les enseignants d’un établissement partenaire, ce forum a pour but, en utilisant des outils pédagogiques adaptés et une approche d’enseignement interactive, d’aborder avec les élèves des questions biologiques d’actualité et/ou en lien avec le programme d’enseignement des classes ciblées, en y abordant des connaissances récentes et en y incorporant des ateliers pratiques et/ou ludiques. Ce projet est effectué en autonomie par les étudiants, sous accompagnement d'un coach (enseignant.e du département).

    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 31/03/2018
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='16034' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC