Accueil  >>  Master  >>  Mécanique  >>  M2 Modélisation et applications en mécanique  >>  Mécanique des systèmes multicorps dynamiques
  • Mention : Mécanique
  • Parcours : M2 Modélisation et applications en mécanique
  • Unité d'enseignement : Mécanique des systèmes multicorps dynamiques
Code APOGEE : MGC2375M
FROSSARD LIONEL
 lionel.frossarduniv-lyon1.fr
04.72.44.80.98

Pré-requis :
Calcul matriciel, Principe Fondamental de la Dynamique des systèmes de solides, mécanique analytique (Lagrange, Principe des Puissances Virtuelles).
Non rédigé

Les logiciels de simulation multicorps dynamique (Multybody dynamics) sont utilisés dans le domaine de la simulation en mécanique. Ce type de progiciel sert à étudier, sur maquettes numériques virtuelles, le comportement de mécanismes (de l'organe de machine au véhicule complet) afin d'en optimiser la conception avant tout prototype réel. C’est un outil de base de l'ingénierie mécanique assistée par ordinateur servant au dimensionnement des mécanismes (guidages, actionneurs, efforts sur les solides).

L'objet de l'UE est d'étudier les méthodes sous jascentes qui rendent possibe la génération et la résolution automatisée des équations algébro-différentielles qui régissent la dynamique des systèmes multicorps indéformables.

L'enseignement prend 2 formes:

- Les cours pour présenter des méthodes théoriques de mise en équation et de résolution.

- Les TD sur ordinateur afin de programmer et résoudre des équations algebro-différentielles associées aux systèmes mécaniques en 2D.

Ce cours est la conclusion logique des apprentissages en mécanique générale (mécanique vectorielle et mécanique analytique). Il permet d'appliquer ces connaissances à la conception mécanique dans un enjeu industriel.

Date de la dernière mise-à-jour : 28/05/2018
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='16519' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC