• Domaine : Masters du domaine S.T.A.P.S. Sciences du Sport
  • Mention : STAPS: entraînement et optimisation de la performance sportive
  • Parcours : M2 Préparation du sportif: aspects physiques, mentaux et ré-atlhétisation
  • Unité d'enseignement : Imagerie et technique de récupération mentale
Code APOGEE : SPT2104M
GUILLOT AYMERIC
 aymeric.guillotuniv-lyon1.fr
04.72.43.28.37

L’étudiant.e doit être capable de situer la place de la préparation mentale dans le processus de performance et dans l’approche systémique de la préparation du sportif. Il.elle doit avoir acquis les compétences de la première année de Master : Définir les contenus d’un programme d’entraînement par imagerie motrice, combiner les moyens d’évaluation des capacités et de la qualité du travail mental, planifier un programme d’intervention par imagerie chez des sportifs de différents niveaux. Ses connaissances doivent donc lui permettre de maîtriser les domaines d’application de l’imagerie motrice, les moyens d’évaluation du travail mental, l’interprétation des données de chronométrie mentale et les éléments de programmation d’un cycle de travail mental.

Transversales: Conception des stratégies et des dispositifs d'entraînement et organisation de leur mise en œuvre (Concevoir une programmation pluriannuelle précisant les objectifs sportifs et les moyens nécessaire pour les atteindre, Concevoir une planification, une programmation et des méthodes pour optimiser le potentiel des athlètes grâce à la prise en compte et le développement des connaissances scientifiques pluridisciplinaires, Rendre l'athlète autonome afin de préserver sa santé et son intégrité physique et psychologique)

Spécifiques:

Planifier un programme d’intervention par imagerie chez des sportifs sains, blessés ou en réathlétisation

Déterminer les règles de pratique de l’imagerie en fonction de l’orientation du travail

Quantifier les apports de l’imagerie dans l’apprentissage moteur et le perfectionnement technique

Définir et illustrer le rôle des autres formes de préparation mentale

Connaissances

Détermination des contenus du travail mental

Fondements neurophysiologiques de l’imagerie motrice

Fondements scientifiques et bénéfices des autres formes de préparation mentale

Le cours de préparation mentale est construit sur les deux années de Master. Au cours de cette année de M2, l’objectif est de maîtriser l’ensemble des contenus du travail par imagerie afin de construire des cycles d’entraînement pour tous les domaines d’application. L’apport de l’imagerie dans le processus de récupération fonctionnelle et de réathlétisation est approfondi. Le contenu du cette UE intègre la découverte – théorique ET pratique – d’autres formes de préparation mentale (techniques de respiration, sophrologie, méditation de pleine conscience, techniques de psychologie énergétique, hypnose et auto-hypnose).

Approche pédagogique :

-           Modalités d’enseignement : articulation CM / TD. Lors des TD, les étudiants expérimentent la découverte et les liaisons théorie-pratique des différentes techniques de préparation mentale.

-           Investissement étudiant attendu : travail personnel d’acquisition de connaissances, approfondissement par des lectures orientées, mise en place auprès des athlètes encadrés lors du stage professionnel.

Chapitre 1 : Imagerie motrice et récupération fonctionnelle

Chapitre 2 : Bases neurofonctionnelles de l’imagerie motrice

Chapitre 3 : Techniques de respiration et sophrologie

Chapitre 4 : Méditation de pleine conscience