Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
  • Domaine : Masters du domaine STAPS
  • Diplôme : Master
  • Mention : STAPS: entraînement et optimisation de la performance sportive
  • Parcours : M2 Préparation du sportif: aspects physiques, mentaux et ré-atlhétisation
  • Unité d'enseignement : Approche scientifique de la réathlétisation
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : SPT2106M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
GUILLOT AYMERIC
 aymeric.guillotuniv-lyon1.fr
04.72.43.28.37
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
0 h
Travaux Dirigés (TD)
30 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Durée de projet en autonomie de l'étudiant (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectifs Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Transversales: Conception des stratégies et des dispositifs d'entraînement et organisation de leur mise en œuvre (Concevoir une programmation pluriannuelle précisant les objectifs sportifs et les moyens nécessaire pour les atteindre, Concevoir une planification, une programmation et des méthodes pour optimiser le potentiel des athlètes grâce à la prise en compte et le développement des connaissances scientifiques pluridisciplinaires, Rendre l'athlète autonome afin de préserver sa santé et son intégrité physique et psychologique)

Spécifiques: 

Compétences transversales

Compétence spécifiques 

Identifier le contexte sportif où l’athlète évolue.

 

 

Nommer l’origine de la blessure.

 

Décrire les différents moyens médicaux de diagnostic (imagerie, diag clinique).

 

Énumérer les différentes possibilités de traitements conservatoires proposés par le médecin.   

 

Définir la pathologie ou la blessure (définir sur un plan anatomique les atteintes structurelles).

Avoir une approche épidémiologique de la blessure.

Définir la prévalence de la blessure du public type (sport, sexe, âge, etc)

 

Savoir mobiliser ses connaissances scientifiques et de terrain afin de définir les causes de la blessure ou de l’affection (causes fonctionnelles ou causes non fonctionnelles d’origine traumatique.

 

 

Avoir une approche scientifique dans l’évaluation du sujet

Savoir choisir des tests pertinents et reconnus scientifiquement comme étant des gold standards afin de modéliser la stratégie de réathlétisation.

 

Identifier suite aux tests les problématiques fonctionnelles, neurologiques, physiologiques ou psychologiques.  

 

Discriminer les résultats des tests avant après et au besoin par période sous formes de tableau 

Effectuer une recherche dans la littérature scientifique

Proposer sur des bases scientifiques, en faisant une revue de la littérature des protocoles de réathlétisation existants, et choisir le plus pertinent.

Périodiser un entrainement

Savoir adapter l’approche méthodologique au possibilité physique du sujet 

 

Savoir définir et prendre en compte la pratique sportive et les échéances saisonnières

 

Identifier les qualités physiques et habiletés requises dans la discipline sportive   

 

Entrainer et ou maintenir les qualités physiques du sportif

Concevoir des séances d’entrainement et de réathlétisation en mobilisant les connaissances anatomiques, bioénergétiques, scientifiques

Concevoir des séances de réathlétisation en donnant les consignes de placement pour chaque exercice et illustration, les séries, les répétitions, les temps de repos, les temps sous tension, les tempos (si besoin) 

 

Concevoir des séances de maintien et développement des qualités physiques et/ou habiletés en donnant les consignes de placement pour chaque exercice et illustration, les séries, les répétitions, les temps de repos, les temps sous tension, les tempos (si besoin).

 

Planifier sous forme de tableau l’entrainement en indiquant l’objectif et la charge d’entrainement lors de chaque cycle

 

Prosper 2 séances de réathlétisation et de maintien et ou développement des qualités physiques et ou habiletés, pour chaque cycle.   

 

Savoir placer de façon pertinente des tests lors de la planification

Avoir une approche psychologique et motivationnelle

Définir les aspects psychologiques de la blessure chez le sportif.

 

Mettre en place des stratégies afin de conserver le moral et la motivation chez le sujet en fonction du sport pratiqué par le sujet.

Organiser des séances de préparation mentales

Identifier dans la littérature scientifique un protocole en adéquation avec les besoins du sujet    

 

Savoir planifier lors de chaque période une thématique de préparation mentale pertinente (visualisation imagerie, Flow, relaxation, confiance en soi, etc). 

Analyser son intervention

Mentionner les points positifs et négatifs

 

Proposer en fonction de ces derniers une prospective

    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

-        Optimisation de l’hypertrophie musculaire et le système nerveux autonome (entraînement – stratégies de récupération – nutrition)

-        Contrôle de la composition corporelle (évaluation – physiologie du contrôle de la composition corporelle- nutrition – entraînement – sommeil)

-        Réathlétisation du syndrome fémoral patellaire

    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='16597' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC