Université Lyon 1
Arqus
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  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Master
  • Mention : Informatique
  • Parcours : M2 Image, développement et technologie 3D
  • Unité d'enseignement : Conception d'applications Web
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : INF1089M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
MEDINI LIONEL
 lionel.mediniuniv-lyon1.fr
04.72.43.16.36
    Contact scolarité :
DRESSENETTO MARGOT
 margot.dressenettouniv-lyon1.fr
04.72.43.27.98
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
10.5 h
Travaux Dirigés (TD)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
19.5 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
- Langages de création de pages Web (HTML, CSS)
- Fonctionnement de base des réseaux (modèle OSI, IP, TCP...)
- Une expérience en programmation Web côté serveur, éventuellement dans d’autres langages (PHP, Python)
- Programmation orientée-objet (en particulier en Java) et design patterns
- Programmation côté client (JavaScript)
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
- Mettre en place et sécuriser une infrastructure de déploiement continu pour une application Web
- Mener une démarche de conception pour une application Web
- Appliquer et mettre en place les principaux design patterns liés au Web (MVC, Observer...)
- Réaliser une Web API en s'appuyant sur les principes de l'approche ReST
- Concevoir et réaliser une Single-Page Application à l'aide de mécanismes de requêtage asynchrone
- Mesurer et commencer à optimiser les performances d'une application Web
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
Cette UE se concentre sur les grands principes de conception et de développement d'applications Web. Le parti pris est de considérer le Web comme un medium d'interaction avec les applications complexes, à la fois en termes d'interface et de style de programmation.
Elle comporte deux grandes parties :
  • Technologies côté serveur
    • Infrastructure : configuration serveur, intégration / déploiement continus
    • Programmation côté serveur (PHP, servlet, JSP)
    • Initiation aux services Web (REST)
  • Technologies côté client (JavaScript)
    • API DOM
    • AJAX (XmlHttpRequest) / Fetch API
    • Outils de templating (Mustache)
    • Requêtage cross-domaine (CORS)
Date de la dernière mise-à-jour : 06/11/2022
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