Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
Accueil  >>  Master  >>  Informatique  >>  M2 Intelligence artificielle  >>  Logiciels éducatifs
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Informatique
  • Parcours : M2 Intelligence artificielle
  • Unité d'enseignement : Logiciels éducatifs
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : INF1115M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
JEAN DAUBIAS STEPHANIE
 stephanie.jean-daubiasuniv-lyon1.fr
04.72.43.16.35
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
15 h
Travaux Dirigés (TD)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
15 h
Durée de projet en autonomie de l'étudiant (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectifs Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
UE accessible après un L3 d'informatique
Ne nécessite pas de pré-requis spécifiques.
Dans certains cas particuliers, master MEEF notamment, cette UE peut être suivie même si l'étudiant n'a pas effectué de licence d'informatique.
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :

- Concevoir, réaliser et évaluer un logiciel éducatif
- Identifier les fonctionnalités à mettre en place pour concevoir des logiciels éducatifs pertinents (différents modules nécessaires, en particulier pour la personnalisation de l'apprentissage)
- Identifier des spécificités des méthodes de conception et d'évaluation de logiciels éducatifs

    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
- Initiation au domaine des logiciels dits éducatifs /pédagogiques (EIAH : Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain)
- Types de logiciels éducatifs
- Fonctionnalités pour des logiciels éducatifs intelligents
- Personnalisation de l’apprentissage
- Formation à distance
- Conception et évaluation des logiciels éducatifs, outils auteurs

Le cours est illustré de nombreux exemples et est appliqué dans un projet où les étudiants conçoivent et réalisent entièrement un logiciel éducatif.
Le contenu du projet est adaptable selon l'orientation des étudiants (aspects graphiques dans un serious game, gestion statistique des données d'apprentissage, apprentissage automatique, etc.).

http://liris.cnrs.fr/stephanie.jean-daubias/enseignement/LogEdu/
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 18/12/2018
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='16792' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC