Université Lyon 1
Arqus
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  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Master
  • Mention : Informatique
  • Parcours : M2 Data science
  • Unité d'enseignement : Logiciels éducatifs
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : INF1115M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
JEAN DAUBIAS STEPHANIE
 stephanie.jean-daubiasuniv-lyon1.fr
04.72.43.16.35
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
15 h
Travaux Dirigés (TD)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
15 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
UE accessible après un L3 d'informatique
Ne nécessite pas de pré-requis spécifiques.
Dans certains cas particuliers, master MEEF notamment, cette UE peut être suivie même si l'étudiant n'a pas effectué de licence d'informatique.
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :

- Concevoir, réaliser et évaluer un logiciel éducatif
- Identifier les fonctionnalités à mettre en place pour concevoir des logiciels éducatifs pertinents (différents modules nécessaires, en particulier pour la personnalisation de l'apprentissage)
- Identifier des spécificités des méthodes de conception et d'évaluation de logiciels éducatifs

    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
- Initiation au domaine des logiciels dits éducatifs /pédagogiques (EIAH : Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain)
- Types de logiciels éducatifs
- Fonctionnalités pour des logiciels éducatifs intelligents
- Personnalisation de l’apprentissage
- Formation à distance
- Conception et évaluation des logiciels éducatifs, outils auteurs

Le cours est illustré de nombreux exemples et est appliqué dans un projet où les étudiants conçoivent et réalisent entièrement un logiciel éducatif.
Le contenu du projet est adaptable selon l'orientation des étudiants (aspects graphiques dans un serious game, gestion statistique des données d'apprentissage, apprentissage automatique, etc.).

http://liris.cnrs.fr/stephanie.jean-daubias/enseignement/LogEdu/
Date de la dernière mise-à-jour : 18/12/2018
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