Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Master  >>  Informatique  >>  M2 Intelligence artificielle  >>  Dynamique des connaissances
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Master
  • Mention : Informatique
  • Parcours : M2 Intelligence artificielle
  • Unité d'enseignement : Dynamique des connaissances
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : INF2347M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
CHAMPIN PIERRE-ANTOINE
 pierre-antoine.champinuniv-lyon1.fr
04.72.69.21.73
MEDINI LIONEL
 lionel.mediniuniv-lyon1.fr
04.72.43.16.36
    Contact scolarité :
HANACHI SARRA
 sarra.hanachiuniv-lyon1.fr
04.72.44.83.09
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
15 h
Travaux Dirigés (TD)
7.5 h
Travaux Pratiques (TP)
7.5 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
M1 informatique ayant suivi, en plus d'un cursus informatique classique, une initiation à l'IA symbolique (RDF, SPARQL).
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :

L'objectif de cette UE est de comprendre les problématiques de modélisation et d'ingénierie des connaissances dynamiques. Pour cela, elle s'intéresse à la notion de connaissance modélisée de façon formelle, que celle-ci représente une trace d'utilisation d'un système par son utilisateur ou par des machines. Le propre de ces connaissances est d'être explicitées et reliées à d'autres connaissances, ce qui permet différents types de raisonnement automatique.

La spécificité de cette UE est d'étudier ces connaissances dans un environnement dynamique où elles évoluent, soit parce qu'elles peuvent devenir obsolètes et être remplacées par de nouvelles connaissances, soit parce qu'elles arrivent sous forme de flux temporels.
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

Dans ce module, nous nous intéressons à la dynamique des connaissances et de l'ingénierie des connaissance. Nous étudions les processus interactifs et itératifs permettant de produire et de traiter des connaissances, à l’aide d’outils de l'intelligence artificielle symbolique.

Nous décrivons les approches traditionnelles de l'ingénierie des connaissance (acquisition, gestion et partage de connaissances). Nous montrons ensuite différentes approches permettant de produire de façon automatique de nouvelles connaissances et de les tenir à jour à partir de la dynamique des systèmes étudiés. Nous montrons leur intérêt, parmi lesquels figure notamment leur explicabilité, ainsi que leurs limites.

Nous étudions différentes situations de construction de connaissances, parmi lesquelles l'utilisation des traces d'interaction, la construction collaborative de connaissances sur le Web sémantique, le raisonnement sur de telles connaissances et le raisonnement à partir de flux de connaissances.

    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 06/11/2022
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='16813' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`