Accueil  >>  Licence  >>  Sciences de la Vie  >>  Neurosciences  >>  Techniques préparatives et analytiques en biochimie
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : Neurosciences
  • Unité d'enseignement : Techniques préparatives et analytiques en biochimie
Code APOGEE : BCH2004L
MEBAREK AZZAM SAIDA
 saida.mebarek-azzamuniv-lyon1.fr
04.27.46.57.21

Connaissance des biomolécules comme enseigné dans les UE de L1 "Biochimie des glucides et des lipides" (Biomolécules A) et "Biochimie des protéines et des acides nucléiques" (Biomolécules B).
Non rédigé

Cette unité d’enseignement a pour but de regrouper et de développer un certain nombre de notions théoriques et pratiques complémentaires de celles dispensées dans les autres unités d’enseignement.

Principaux points développés :

COURS : -Techniques séparatives Fractionnement cellulaire. Préparation d’organites cellulaires et subcellulaires, application aux cellules procaryotes et eucaryotes. Caractérisation par différents enzymes marqueurs et définition d’un certain nombre de paramètres (activité enzymatique, activité spécifique, facteur de purification).

Techniques électrophorètiques, électrophorèse en milieu natif et dénaturant. Electrofocalisation préparative et analytique. Electrophorèse bidimensionnelle. Immunoélectrophorése. Electrophorèse en champ pulsé. Electrophorèse capillaire. Isotachophorèse.

Techniques chromatographiques : méthodes chromatographiques, adsorption, partage, affinité, échange d’ions, perméation sur gel, chromatographie supercritique. Principe de séparation et techniques mises en œuvre. Applications biochimiques, pharmaceutiques et agroalimentaires.

Radiomarquage : utilisation des radioéléments en biochimie, principaux isotopes utilisés, technique de comptage et de détection de la radioactivité. Il est également développé quelques notions de radioprotection.

Techniques immunochimiques (Elisa, RIA, western blot).

TRAVAUX DIRIGES : Exercices et problèmes portant sur l’ensemble des thèmes développés dans le cadre des cours magistraux.

TRAVAUX PRATIQUES : Purification et mise en évidence du lysozyme. Electrophorèse de protéines sur gel de polyacrylamide.

Date de la dernière mise-à-jour : 29/06/2022
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='169' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`