• Mention : Physique fondamentale et applications
  • Parcours : Synthèse, vieillissement et caractérisation des matériaux du nucléaire
  • Unité d'enseignement : Vieillissement des matériaux
Code APOGEE : PHY2377M
UE Obligatoire pour ce parcours
PINARD NATHALIE
 nathalie.pinarduniv-lyon1.fr
07.89.32.12.59

Connaissance des matériaux utilisés dans les domaines de l'énergie nucléaire et des énergies nouvelles ainsi que des divers processus de vieillissement de ces matériaux.

La spécificité du parcours PHYSMAN repose, en particulier, sur cette unité d’enseignement.

Les différents aspects abordés dans cette UE concernent les matériaux pour le nucléaire tels que les verres, les matrices spécifiques de conditionnement, les combustibles, les matériaux métalliques et également les matériaux pour les énergies nouvelles comme l’hydrogène, le CO2, …

Tous les cours sont assurés sous forme de séminaires par des professionnels de l’énergie.

Les sujets abordés sont :

- le vieillissement des verres sous irradiation (Ecole Polytechnique Palaiseau)

- les activités Framatome sur les problématiques accidentelles

- la stratégie et les ambitions de la DP2D/EDF

- le vieillissement des combustibles irradiés lors de situations incidentelles (CEA)

- les matériaux et la transition énergétique via l'hydrogène, le CO2 et les biocarburants (IFPEN)

- les concepts de stockage des déchets radioactifs (ANDRA)

- l’hydrogène dans les matériaux métalliques : de l'industrie nucléaire aux nouveaux vecteurs énergétiques (CEA).

Des visites de sites industriels et d’usines illustrent également cette thématique du vieillissement des matériaux.

Date de la dernière mise-à-jour : 04/07/2017
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='17189' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`