Accueil  >>  Master  >>  Physique fondamentale et applications  >>  M2 Conception, développement instrumental, mesures  >>  Projet professionnel et entreprise
  • Mention : Physique fondamentale et applications
  • Parcours : M2 Conception, développement instrumental, mesures
  • Unité d'enseignement : Projet professionnel et entreprise
Code APOGEE : PHY2382M
PREVEL BRIGITTE
 brigitte.preveluniv-lyon1.fr
07.87.71.45.64

Non rédigé

Objectif :

Connaitre l’environnement dans lequel vous serez amené à travailler (entreprise, laboratoire). Développer votre projet professionnel. Améliorer votre communication et vos soft skills.

Module 1 :
cours/conférences

Intervenants du monde de l’entreprise (parfois d’anciens étudiants du master) qui viennent partager leur expérience avec les étudiants. Exemple de conférences pour 2021-2022 :

• L. Melin, CEO POLYTEC, "Des solutions de mesure optique pour la Recherche et l'Industrie : technologies et stratégie d'une entreprise à l'international".
  • N. Vincent (promo CDIM 2019-2020), ingénieur Test chez TESAT (Stuttgart), "Partage d’expérience, cursus, compétence, métier".
  • V. Bernasconi (promo CDIM 2016-2017), ingénieur logiciel et instrumentation, QMT (Genève).
  • L. Schoutteten, chargée de développement économique, PULSALYS, "Transferts de technologies issues des laboratoires de recherche".

Module 2 :
 projet personnel et professionnel

Ce module a pour objectif de donner aux étudiants quelques éléments leur permettant de réfléchir à ou d’élaborer leur projet personnel et professionnel. Un travail personnel est nécessaire pour avancer dans ce module.

• Cours de 3h : le CV, la lettre de motivation, les compétences et la candidature pour un stage/un emploi. Petit guide pour rechercher les informations sur une entreprise et les exploiter dans le cadre d’un entretien de recrutement.
  • Ateliers en petits groupes : simulation d’entretien.

Module 3 : salon professionnel et démarche active

Les objectifs de ce module sont les suivants :

• Mieux connaître le monde de l’entreprise et de la recherche et devenir acteur du développement de son réseau professionnel
  • Développer le réseau professionnel des élèves.
  • Savoir analyser les besoins du marché et se positionner sur le marché de l’emploi.

Trois actions seront menées :

• Visite d’un salon professionnel (exemple : Measurement World ou Mesures Solutions EXPO ou FORUM LABO) avec séance de briefing et debriefing.
  • Mise en commun des coordonnées des prospect entreprise dans une base de donnée
  • Vidéo-pitch de 3 minutes : présentation du stage ou de l’alternance : entreprise, contexte, objectifs.

CC intégral (pas de session 2)

• Module 1 (20%) : compte-rendu synthétique individuel de chaque conférence (à déposer à J+3 maximum sur Claroline Connect). 1 page maximum contenant :  un résumé, 3 points qui semblent essentiels, les informations qui peuvent être exploitées dans la démarche de développement de projet professionnel.
  • Module 2 (40%) : investissement personnel et proactivité dans le cadre des ateliers.
  • Module 3 (40%) :  compte rendu individuel de la visite du salon : synthèse sur la démarche, et liste des entreprises rencontrées (minimum 6), contacts, objectifs, informations obtenues (tableau sous format excel) et conclusion sur cette expérience d’immersion sur un salon. Vidéo.

Intervenants extérieurs
M. Mey (consultante RH Axelyo, module 2), intervenants du monde de l’entreprise (module 1)
Date de la dernière mise-à-jour : 17/07/2018
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='17193' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`