Accueil  >>  Master  >>  Didactique des sciences  >>  M2 Didactique des sciences expérimentales et des mathématiques  >>  Fondamentaux en médiation des sciences et sociétés
  • Mention : Didactique des sciences
  • Parcours : M2 Didactique des sciences expérimentales et des mathématiques
  • Unité d'enseignement : Fondamentaux en médiation des sciences et sociétés
Code APOGEE : MAT2488M
MORIN OLIVIER
 olivier.morinuniv-lyon1.fr

• Maîtriser les différentes méthodologies permettant de conduire les recherches en Médiations des Sciences- les mettre en oeuvre pour élaborer les corpus d’étude
  • Maîtriser des outils d'observation et de communication
  • Etre capable de conduire une analyse d’article issue de la littérature de recherche en le situant dans son contexte scientifique.
L’objectif est de poser les bases théoriques et méthodiques des recherches sur la médiation des sciences et des techniques.
Au-delà de leur histoire, il s’agira de caractériser les grands courants et paradigmes qui ont traversé ce champ : le paradigme du 3ème Homme, du déficit model, du Public Understanding of Science (PUS), Public Understanding of Research (PUR) sciences participatives et Public Engagement with Science. Les concepts et méthodologies liés à chacun de ces courants seront définis et mis en perspectives avec ceux développés dans les approches didactiques.
Cette partie en CM sera prolongée par un approfondissement en TD. Ce sera l’occasion de revisiter certains concepts didactiques (transposition, contrat, milieu) pour aborder des situations hybrides dans lesquels les champs de l’éducation formelle et non formelle se rencontrent. On s’intéressera également à des aspects sociologiques et anthropologiques de la médiation et aux conditions sociales d’un partage et d’une démocratisation des savoirs scientifiques.

ANALYSE DE RECHERCHES EN MEDIATION DES SCIENCES : ETUDE DE CAS
Cette UE propose également un approfondissement des concepts et méthodes en médiatiques des sciences à partir d’une part d’une revue de littérature, d’autre part d’une prise en compte, via l’étude de corpus, des spécificités disciplinaires (sciences de la vie, sciences de la terre, chimie, physiques, mathématiques) d’autre part.
Une partie est organisée sous forme de séminaires de lecture pris en charge par des petits groupes d’étudiants mais sous la responsabilité d’un enseignant du master. Chaque séminaire est centré sur l’oeuvre d’un auteur, (ou d’un groupe d’auteurs) chercheur (s) en médiation ou communication des sciences, représentant d’une école de pensée ayant marqué ce champ de recherche. Il permettra de dégager les spécificités (théoriques ou méthodologiques), la contribution et l’inscription dans le champ de cet auteur. La nécessaire ouverture aux travaux étrangers sera prise en compte dans cette UE, en se référant à des travaux en langue étrangère et en utilisant le cas échéant des enseignants visiteurs.
L’autre partie est conçue sous forme d’ateliers d’analyse de corpus de recherche. Dans ces ateliers, l’accent sera mis sur les éléments méthodologiques de la recherche : terrain d’étude, outil de recueil et d’analyse des données, nature des données … Une mini-réplication de recherche peut être envisagée de façon à enrichir les données d’étude et/ou tester les outils méthodologiques.

ANALYSE DE CORPUS MEDIATIQUES
Pour répondre aux questions des enjeux des différentes formes de médiation scientifique comme de ses partis pris
épistémologiques, ou de sa fonction sociale et des logiques d’énonciation ou de réception qui l’organisent, nous proposons un travail approfondi à partir d’études de cas reposant sur l’analyse de corpus médiatiques :
- Recherche et l’étude bibliographique
- Explicitation d’un cadre théorique et formulation d’un questionnement,
- Constitution de corpus centrés sur les modalités de médiation des sciences (presse, musées, journaux télévisés…), et / ou sur des thématiques scientifiques ou socioscientifiques, et / ou sur des moments ou des logiques médiatiques
- Construction collective critique de grilles d’analyse de ces corpus
- Propositions d’analyses
Date de la dernière mise-à-jour : 31/05/2018
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='17745' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`