Accueil  >>  Master  >>  Didactique des sciences  >>  M2 Didactique des sciences expérimentales et des mathématiques  >>  Fondamentaux en histoire et épistémologie des sciences
  • Mention : Didactique des sciences
  • Parcours : M2 Didactique des sciences expérimentales et des mathématiques
  • Unité d'enseignement : Fondamentaux en histoire et épistémologie des sciences
Code APOGEE : MAT2489M
CHABOT HUGUES
 hugues.chabotuniv-lyon1.fr
 olivier.perruuniv-lyon1.fr

Non rédigé
Cette UE propose de croiser des approches historiques et épistémologiques pour analyser de façon critique la construction des connaissances scientifiques, mais aussi l’usage de ces approches en didactique. Elle s’appuie sur une présentation des grandes étapes jalonnant l’histoire des sciences et introduit des notions fondamentales d’épistémologie, sans négliger les dimensions culturelles du savoir scientifique. Ce parcours historique et épistémologique à partir des disciplines scientifiques ne peut pas prétendre à l’exhaustivité. Le programme se divise en trois parties.

Histoire des sciences et des techniques
- introduction aux grands courant de l’histoire des sciences
- éléments d’histoire des mathématiques
- éléments d’histoire de la physique