Accueil  >>  Licence  >>  Sciences de la Vie  >>  Génétique - Accès Santé (L-AS)  >>  Outils et bases moléculaires
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : Génétique - Accès Santé (L-AS)
  • Unité d'enseignement : Outils et bases moléculaires
Code APOGEE : BIO3033L
CHEVALIER FABIEN
 fabien.chevalieruniv-lyon1.fr
THOMAS JOELLE
 joelle.thomasuniv-lyon1.fr
25.5 h

Génétique 1 en L1
Génétique 2B en L2
Maîtriser les concepts fondamentaux de la génétique moléculaire eucaryote conduisant à l'expression des gènes et à leur régulation.
Connaître et identifier l'ensemble des outils de détection, d'amplification et de modification des acides nucléiques.
Etre capable de manipuler des concepts abstraits (comportements de diverses molécules dans un tube) et des faits concrets (résultats expérimentaux attendus et observés).
Relier les concepts moléculaires et la compréhension du fonctionnement des gènes à des outils utilisables dans des domaines extrêmement variés, de la recherche fondamentale à la recherche appliquée en médecine, industries agroalimentaires …
Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale.
Interpréter des données expérimentales avec un esprit critique.
Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de biologie moléculaire, de biochimie, de génétique et de microbiologie pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation.

L’objectif de ce module est de présenter aux étudiants les principaux outils moléculaires utilisés actuellement en biologie pour étudier l’expression des gènes.
Cours : Méthodes de détection et d’identification des acides nucléiques : sondes et marquage, hybridation, puces à ADN, séquençage, analyse informatique de séquences.Méthodes d’amplification et de sélection des acides nucléiques : réaction de polymérisation en chaîne (PCR),RT-PCR, qRT-PCR, clonage, banques et criblage, stratégies d’analyse de génomes entiers. Méthodes d’étude du produit de l’expression des gènes, ARN et protéines.Transfert de gènes dans des cellules en culture et dans des organismes. Invalidation ou modification d’un gène (CRISPR-Cas9).Approfondissement des connaissances sur les bases moléculaires du fonctionnement des gènes: Comment est organisé l’ADN dans la chromatine, comment se maintient-il dans une cellule, la réplication de l’ADN, la réparation des erreurs de réplication. Comment s’exprime un gène et comment l’analyser, la transcription et la traduction, les régulations post-transcriptionnelles et post-traductionnelles.

Travaux dirigés : Exercices d’application des différentes parties du cours. Problèmes conçus à partir d’articles scientifiques où l’étudiant doit analyser les résultats expérimentaux obtenus par les chercheurs, les analyser et en donner une interprétation. Quelques exercices ou problèmes sont rédigés en anglais pour exercer l’étudiant à la compréhension de l’anglais scientifique.

Travaux pratiques : TP en salles : utilisation d’outils moléculaires permettant d’appréhender la fonction et la structure d’un gène. L’étudiant réalise un clonage, de l’amplification du produit à cloner jusqu’à l’analyse du plasmide recombinant dans les bactéries transformées, des extractions d’ADN et une cartographie de restriction. Il analyse et interprète ses propres résultats.

Date de la dernière mise-à-jour : 17/03/2023
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='181' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`