Accueil  >>  Master  >>  Econométrie, statistiques  >>  M2 Data Analyst et risk management  >>  Sécurité des systèmes informatiques
  • Mention : Econométrie, statistiques
  • Parcours : M2 Data Analyst et risk management
  • Unité d'enseignement : Sécurité des systèmes informatiques
Code APOGEE : ACT1203M
CLOT DENIS
 denis.clotuniv-lyon1.fr
04.37.28.74.47

Le cours repose sur des notions de base en algèbre (groupe, anneau, corps).
Non rédigé
Ce cours introduit d'une part des outils mathématiques destinés à la protection de l'information au sein de systèmes informatiques et aborde d'autre part le versant appliqué de ces problématiques : la sécurité informatique. Plus précisément:
  • Après une introduction à la protection de l'information (bases de la théorie de l'information de Shannon), deux aspects de la protection des données sont étudiés : les codes correcteurs d'erreurs et la cryptographie.Les objets mathématiques nécessaires à la mise en œuvre de ces techniques sont présentés.
  • La sécurité informatique est abordée à travers le problème de la sécurité d'un serveur web : environnement technique dans lequel le serveur est exécuté, protocoles de communications classiques seront présentés, ainsi que quelques attaques classiques. Enfin, les navigateurs web sont abordés et partiellement décortiqués pour en comprendre les mécanismes. Les protections qu'ils mettent en place et les risques qu'ils présentent sont abordés.
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='20305' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`