Code APOGEE : BIO3011L
 bernard.kaufmannuniv-lyon1.fr
04.72.44.79.53
 johan.pansuuniv-lyon1.fr

UE recommandées : Biologie des Organismes (BO1), Evolution des Organismes (BO 2)
Les interactions entre organismes vivants sont extrêmement importantes et revêtent différentes modalités. Les étudiants réaliseront des analyses morphologiques et comportementales afin de comprendre le fonctionnement des interactions entre organismes animaux et végétaux et de déduire des mécanismes impliqués dans leur coévolution. Il s'agit donc d'une démarche analytique et expérimentale.
Les relations biotiques (compétition, prédation, parasitisme, mutualisme, symbiose) seront analysées dans une perspective écologique et évolutive chez les animaux et les végétaux pour établir les bases du concept de coévolution. Les relations entre ces deux groupes (herbivorie, pollinisation, zoochorie, cécidogenèse) seront plus particulièrement abordées. Contenu pédagogique du cours : Compétition par exploitation et compétition par interférence. Relation prédateur - proie : relations staturales, implications écologiques. Parasitisme : définition, évolution et conséquences. Adaptations biologiques. Pollinisation et zoochorie : exemples d'interdépendance et de coévolution. Dynamique de la biodiversité à l'échelle locale, régionale et continentale. Relations biodiversité / perturbations.TP et TD : Les TP mettront dans une perspective évolutive certaines structures morphologiques adaptées aux interactions. Des expériences de longue durée seront proposées pour évaluer le bilan des interactions. Les TD feront travailler les étudiants sur des données quantitatives pour établir les relations entre allocations de ressources et interactions biotiques. Les effets des interactions entre organismes sur la dynamique des écosystèmes seront examinés.
Date de la dernière mise-à-jour : 17/01/2024
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='213' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`