Accueil  >>  Master  >>  Information et médiation scientifique et technique  >>  M1 Informatique et Médiation scientifique et technique  >>  Médiations, médiatisations numériques des savoirs
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
  • Mention : Information et médiation scientifique et technique
  • Parcours : M1 Informatique et Médiation scientifique et technique
  • Unité d'enseignement : Médiations, médiatisations numériques des savoirs
Code APOGEE : INF2428M
BERTIN MARC
 marc.bertinuniv-lyon1.fr
04.72.43.13.98
BOUKACEM-ZEGHMOURI CHERIFA
 cherifa.boukacem-zeghmouriuniv-lyon1.fr
04.72.44.58.34

Non rédigé
Cette UE traite de deux versants complémentaires :
Le premier versant aborde les mécanismes d’innovations numériques et de l’évolution des pratiques et des usages qui interrogent le rôle des plateformes comme dispositifs de médiation et de médiatisation de l’information et de la communication scientifique ouverte. De manière corollaire, le traite de l’évolution des industries culturelles et médiatiques soumises au développement du numérique et des régulations créatives et d’ouverture. Le cours donne à comprendre et à analyser les mutations des filières de la publication scientifique et de la recherche scientifique, liées au numérique et à l’évolution de leurs modèles économiques vers l’Openness. Le cours fournit ainsi des clés d’analyse et de compréhensions des dynamiques de socio-économoiques et socio-politiques des nouveaux cycles d’industrialisation de l’information et de la communication scientifique ouverte et leur impact sur les formes de médiation et les logiques médiatiques contemporaines.
Le second versant explore à partir d’une série de séminaires se spécialités et des ateliers de lecture critiques la manière avec laquelle les discours à propos des innovations empruntent au récit, exploitent les propriétés du récit, avec des intentions et des effets particuliers. Au sein de ce cette partie du cours, la dimension communicationnelle et discursive de l’innovation (en tant que procédé ou résultat) sont pris en compte pour montrer son impact sur les représentations qui en sont faites.
Modalité de contrôle des connaissances : CCI
Bibliographie indicative
    Simonnot, B. (2012). L’accès à l’information en ligne : moteurs, dispositifs et médiations. Cachan : Hermès Lavoisier.
    Jeanneret, Y. (2007). Usages de l’usage, figures de la médiatisation. Communication et Langages, (151), 3–19.
    Michaud, T. (2014). La dimension imaginaire de l'innovation : l'influence de la science-fiction sur la construction du cyberespace. Innovations, 44(2), 213-233. doi:10.3917/inno.044.0213.
    Mirowski, P. (2018). The future(s) of open science. Social Studies of Science, 48(2). DOI : 10.1177/0306312718772086
    Mirowski, P., & Sent, E.-M. (2008). The commercialization of science and the response of STS. In E. Hackett, O. Amsterdamaska, M. Lynch, & J. Wacjman (Eds.), The Handbook of Science and Technology Studies (pp. 635–689). MIT Press.
    Nie, K. S., Kee, C. P., & Ahmad, A. L. (2014). Mediatization: A Grand Concept or Contemporary Approach? Procedia - Social and Behavioral Sciences, 155, 362–367. https://doi.org/10.1016/j.sbspro.2014.10.306
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='21885' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`