Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Master  >>  Information et médiation scientifique et technique  >>  M1 Informatique et Médiation scientifique et technique  >>  Sciento., biblio. : mesures et représent. production scient.
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
  • Diplôme : Master
  • Mention : Information et médiation scientifique et technique
  • Parcours : M1 Informatique et Médiation scientifique et technique
  • Unité d'enseignement : Sciento., biblio. : mesures et représent. production scient.
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : INF2430M
    Responsabilité de l'UE :
BERTIN MARC
 marc.bertinuniv-lyon1.fr
04.72.43.13.98
BOUKACEM-ZEGHMOURI CHERIFA
 cherifa.boukacem-zeghmouriuniv-lyon1.fr
04.72.44.58.34
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
10 h
Travaux Dirigés (TD)
45 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Non rédigé
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

Cette UE vise à initier les étudiants aux questions relatives à la mesure de la science et à sa production scientifique et aux problématiques corollaires de l’évaluation de la recherche. L’UE introduit à la bibliométrie et à ses méthodes (indicateurs de citations et indicateurs médiatique, caractérisation des sources de données et leur sélection – Scopus, WOS, GS, lois bibliométriques etc.) d’analyse des citations. Les articles, les pré-prints et les brevets sont les principaux vecteurs de la production scientifique retenus dans les enseignements et les exercices. Les étudiants feront l’acquisition des limites des méthodes employées en fonction du domaine disciplinaire appréhendé.

L’UE fournit également aux étudiants les bases théoriques en analyse des réseaux, en théories des graphes et en visualisation de données pour leur permettre de réaliser des visualisations de données ou des analyses de controverses. L’approche méthodologique et pratique se verra autour de la manipulation de logiciels tels que Gephi ou GraphCommons. L'objectif est de créer à partir d'un sujet de veille une "cartographie" du web, de proposer une analyse et de fournir des résultats lisibles en contexte professionnel.

Modalités de contrôle de connaissance : CCI

Bibliographie indicative
- Cronin, B., & Sugimoto, C. (Eds.). (2014). Beyond bibliometrics: harnessing multidimensional indicators of scholarly impact. MIT Press.
- Gingras, Y. (2014). Les dérives de l’évaluation de la recherche : du bon usage de la bibliométrie. Paris: Raisons d’agir.
- Larivière, V., Desrochers, N., Macaluso, B., Mongeon, P., Paul-Hus, A., & Sugimoto, C. R. (2016). Contributorship and division of labor in knowledge production. Social Studies of Science, 46(3), 417–435. https://doi.org/10.1177/0306312716650046
- Larivière, V., & Sugimoto, C. R. (2018). Mesurer la science. Les Presses Universitaires de Montréal.
- Mercklé, P. (2004). Sociologie des réseaux sociaux, La Découverte.
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='21887' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`