Accueil  >>  Licence  >>  Sciences de la Vie  >>  Sciences du végétal  >>  Technique d'identification de la biodiversité
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : Sciences du végétal
  • Unité d'enseignement : Technique d'identification de la biodiversité
Code APOGEE : BIO3043L
DOLEDEC SYLVAIN
 sylvain.doledecuniv-lyon1.fr
04.72.43.13.63

Des connaissances zoologiques et botaniques sont nécessaires pour suivre cette UE (Niveau L2).
- Aisance orale
- Communication de résultats d'étude écologique

Cette UE vise à initier les étudiants aux expertises de biodiversité qui reposent sur des inventaires et des recensements. Le but est donc d'acquérir les techniques d'identification de la faune et de la flore par un enseignement essentiellement pratique. Cet enseignement devrait mettre ces acquis méthodologiques dans la perspective de la caractérisation des habitats selon les normes typologiques en vigueur et la bioévaluation.
L'enseignement comprend une conférencespar un intervenant extérieur professionnels de l’environnement (ex. Bureau d'études) visant à monter les pratiques au quotidien, les problématiques et enjeu de l'identification de la biodiversité. Les TD portent sur des illustrations visant à expliciter l'échantillonnage et les méthodes de prélèvements en milieu naturel, les mesures de la diversité et méthodes biologiques de diagnostic en bioindication. Les travaux pratiques sont organisés en trois ateliers :
- Inventaire floristique en zone suburbaine.
- Application des méthodes biologiques normalisées pour le diagnostic de l’intégrité écologique des cours d’eau (IBGN)
- Application des méthodes biologiques aux milieux terrestres ("indice fourmi")
Chaque atelier comprend des TPs de terrain avec récolte de matériel qui est ensuite étudiés en laboratoire.

Date de la dernière mise-à-jour : 30/05/2018
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='228' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`