Accueil  >>  Licence  >>  Sciences de la Vie  >>  L2 ACCÈS SANTÉ / Sciences de la Vie  >>  Climat et transitions
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : L2 ACCÈS SANTÉ / Sciences de la Vie
  • Unité d'enseignement : Climat et transitions
Code APOGEE : TVL1211L
ESCARGUEL GILLES
 gilles.escargueluniv-lyon1.fr
04.72.44.84.24

Pas de pré-requis.

Ce cours a pour objectif de former aux différents aspects qui font du changement climatique et de l'extinction du monde vivant un enjeu global ; pour cette année, il couvrira ces différents thèmes en se concentrant sur leurs aspects scientifiques, gardant pour un futur que nous espérons proche les aspects sociaux et économiques.

C'est par une meilleure connaissance de l'ensemble de ces éléments que nous – étudiants et enseignants – serons mieux outillés pour construire les chantiers de transitions qui sont à inventer. Vaste programme, mais offrant tant d'opportunités !

Connaitre la différence entre climat et météo, évolutions passé du climat.
Connaitre la définition de l'anthropocène.
Être capable de donner des ordres de grandeurs sur les productions et consommation d'énergie à l'échelle mondiale, de différentier les énergies renouvelables, fossiles.
Comprendre la différence entre les notions d'empreinte carbone et d'émission CO2.
Être capable de définir ce que l'on appelle biodiversité.
Comprendre le poids de l'agriculture et de l'alimentation dans l'empreinte carbone de l'humanité

Pour plus de détail sur les MCCC: https://transversales.univ-lyon1.fr/icap_website/view/814
Ce cours est divisé en 6 modules qui aborderont les points suivants:
- Climat
- Anthropocène
- Energie
- Exploitation des milieux naturels et pollutions
- Biodiversité et environnement
- Agriculture et alimentation

Pour plus de détail sur le programme: https://transversales.univ-lyon1.fr/icap_website/view/814
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 16/06/2023