Accueil  >>  Licence  >>  Mathématiques  >>  LAS Mathématiques et informatique  >>  Ouverture libre TR1
  • Mention : Mathématiques
  • Parcours : LAS Mathématiques et informatique
  • Unité d'enseignement : Ouverture libre TR1
Code APOGEE : TVL1213L
BORNE CHRISTOPHE
 christophe.borneuniv-lyon1.fr

Pas de pre-requis langagier.

Ce cours ayant pour objectif d'améliorer les compétences du français écrit, chacun.e travaillera dans sa zone de progrès (déterminée en début de parcours).

Le cours se déroulant à distance et en autonomie, l'étudiant.e devra être un minimum autonome et régulier pour organiser son travail selon le calendrier établi par le formateur et figurant sur l'espace numérique de travail du cours.

L'étudiant.e devra également relever régulièrement sa messagerie électronique de Lyon1 sur laquelle le formateur enverra régulièrement les informations.

Selon l'axe de travail prescit à l'étudiant.e au début du parcours, les compétences suivantes seront attestées :
  • Maitriser les compétences du discours suivantes marques de conjugaison, points de vue adoptés, sous-entendus, analyse et structure des contenus
  • Maitriser les compétences du mot suivantes : expressions, orthographe, lexique et vocabulaire
  • Maitriser lles compétences de la phrase suivantes : articulation des termes entre eux, construction des phrases, orthographe grammaticale, modalités et types de phrases
  • Maitriser les compétences du texte suivantes : enchaîner les phrases, organiser des textes, utiliser des reprises, règles typographiques
Pour plus de détails sur les MCCC, voir https://transversales.univ-lyon1.fr/icap_website/view/814

La maîtrise du français écrit est un enjeu important autant pour les études universitaires que pour la future vie professionnelle de l'étudiant.e

Il est vrai que les formes et formats d'écriture sont très diversifiés à l'heure du "tout-numérique" et poussent le plus souvent à des écritures rapides, instantanées et abrégées où la qualité de l'écrit ne semble pas prépondérante (sms ou discussions instantanées, par exemple).

Mais l'écriture d'un dossier d'évaluation, d'un compte-rendu d'activité, d'un rapport de stage, d'un mémoire de fin d'étude, d'une lettre de motivation, d'un CV, (etc.) sont autant d'exemples qui rappellent combien la langue française écrite reste fondamentale et qu'elle est un atout pour celui qui la maitrise correctement. Elle demeure souvent une clé pour la réussite.

Dans ce cours, selon son profil initial, l'étudiant.e travaillera sur l'une des 4 thématiques suivantes :

• le domaine du discours
  • le domaine du mot
  • le domaine de la phrase
  • le domaine du texte
Pour plus de détails sur l'organisation, voir https://transversales.univ-lyon1.fr/icap_website/view/814
Date de la dernière mise-à-jour : 20/06/2023
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='24692' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`