Accueil  >>  Licence  >>  Sciences de la Vie  >>  LAS Bio-informatique, statistique et modélisation  >>  Bases de physique pour les sciences de la vie
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : LAS Bio-informatique, statistique et modélisation
  • Unité d'enseignement : Bases de physique pour les sciences de la vie
Code APOGEE : PHY1009L
AUGIER CORINNE
 corinne.augieruniv-lyon1.fr
04.72.43.10.90
BENOIT JEAN-MICHEL
 jean-michel.benoituniv-lyon1.fr
04.72.44.85.62

Programme de physique et de mathématiques de collège et de lycée.

Connaissance des mathématiques de base : algèbre, fractions et opérations sur les fractions, valeur absolue, trigonométrie, logarithme népérien et exponentielle, équation différentielle du 1er ordre.

Des rappels sont faits sur ces connaissances ainsi que sur les mesures algébriques et la résolution d'équations simples dépendantes du temps.
Méthodologiques :

Compréhension des phénomènes électriques de base, de comment étudier un circuit électrique avec générateur de tension, résistances et condensateurs.

Compréhension du phénomène de propagation d’influx nerveux dans une membrane cellulaire par analogie avec un circuit RC.

Connaissance des instruments optiques de base : microscope, loupe, prisme, dioptre sphérique… et leur propriétés.

Détermination de la position d’images formées par ces instruments optiques, graphiquement ou à partir des formules de conjugaison de ces instruments.

Compréhension de la radioactivité et de ses applications.

Techniques :

Savoir utiliser des appareils de mesures industriels de grandeurs électriques telles que : courant, tension, résistance, capacité, …

Savoir utiliser un oscilloscope ou un autre appareil de mesure d’un signal.

Comprendre le fonctionnement de l’appareil que l’on utilise (mesures, observations d’images).

Réaliser des mesures, calculer ou mesurer des incertitudes, présenter ses résultats.

Réaliser des réglages optiques et électriques avec applications aux SVT.

Objectifs généraux de l'UE

Comprendre et connaître :  les instruments de base en optique géométrique, la formation d’image réelle ou virtuelle, la réfractométrie, la microscopie et la spectroscopie ; comment associer divers instruments d’optique ; le phénomène physique associé à la formation d’images sur la rétine par un œil normal ou à défaut (myopie, hypermétropie, presbytie).

Comprendre et connaître : les phénomènes électriques associés aux générateurs, résistances et condensateurs ; comment étudier un circuit électrique de base ; le phénomène physique associé à la propagation de l’influx nerveux dans une membrane cellulaire ; la radioactivité et ses applications (datation, traceurs) ; comprendre comment se protéger des rayonnements (notion de radioprotection, dose).

Comprendre et connaître : les outils utilisés (oscilloscope, multimètre, réfractomètre, microscope, etc…) et savoir exploiter les données récoltées à l’aide de ces outils.

Comprendre et connaître : la notion d’incertitude de mesure, absolue et relative, comment déterminer la précision d’une mesure et présenter ses résultats expérimentaux de façon cohérente.

Programme complet de l'UE

Ce cours de physique se divise en deux parties et est orienté vers les applications, l’analyse et la caractérisation en biologie :

Optique Géométrique (11h de cours, 13,5h de TD, 6h de TP) :

- Lois de la réflexion et de la réflexion, prisme, application au réfractomètre d'Abbe, Miroir plan, Dioptre plan

- Dioptre sphérique et modèle d'œil emmétrope

- Lentilles minces - Association de systèmes optiques, applications à la correction des défauts de l'œil et à la microscopie optique

Electricité et radioactivité (10,5h de cours, 13,5h de TD, 6h de TP (seulement en électricité)) :

- Circuits électriques, courant, tension, loi d'Ohm et lois de Kirchhoff

- Condensateurs et circuits RC - Applications aux phénomènes biologiques (transmission de l'influx nerveux dans l'axone) et naturels (foudre), thérapie (défibrillateur)

- Radioactivité, noyau, désintégration nucléaires, activité et doses, interaction rayonnement-matière et notions de radioprotection - Applications à la datation, aux traceurs radioactifs utilisés en radiothérapie (exemple de la scintigraphie).

Date de la dernière mise-à-jour : 04/07/2022
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='24699' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`