Accueil  >>  Master  >>  Biologie intégrative et physiologie  >>  M2 Recherche animale pré-clinique et clinique  >>  Pharmacology, toxicology and study models
  • Mention : Biologie intégrative et physiologie
  • Parcours : M2 Recherche animale pré-clinique et clinique
  • Unité d'enseignement : Pharmacology, toxicology and study models
Code APOGEE : BIO2572M
BERTHIER CHRISTINE
 christine.berthieruniv-lyon1.fr
04.26.68.82.69

• Être capable d’analyser des données de pharmacodynamie, pharmacocinétique et pharmacologie de sécurité
  • Comprendre les méthodologies et leurs limites
  • Être capable d’appliquer les principaux tests statistiques.
  • Analyse et recherche bibliographique
  • Lecture critique des études scientifiques, confronter les interprétations, discuter des résultats et présentation scientifique à l’oral
  • Rédaction scientifique
  • Communication scientifique orale et écrite en Anglais

L'UE comprend 4 modules d'enseignement :

1-     Initiation à la pharmaco- et à la toxico-cinétique

Les enseignements traitent de principes pharmacologiques et toxicologiques, des méthodes et outils d’analyse de la pharmacocinétique. Les étudiants seront amenés à analyser des cas de médicaments humain et vétérinaire afin de développer leur capacité à analyser les données, choisir les modèles appropriés et appliquer les méthodes d’analyse.
Supports de cours en Anglais

2-      Drug design safety pharmacology and toxicology

Les cours permettent de mieux comprendre comment les études de pharmacologie de sécurité caractérisent les effets pharmacodynamiques d’une molécule et détectent les effets secondaires potentiels à un stade précoce du développement d’un candidat médicament.
 L’accent est mis sur l’analyse de cas pratiques afin de mieux comprendre comment les données non-cliniques et les méthodes de modélisation conduisent à l’analyse appropriée des effets observés et à la détermination de la marge de sécurité et du rapport bénéfice/risque, paramètres indispensables à tout développement clinique chez l’Homme ou l’animal.
Supports de cours en Anglais

3-    Preclinical models and methods : what’s new and noteworthy? (course in English)

Une revue des approches innovantes représentatives sera réalisée à l’aide d’un travail par petits groupes grâce à :

• la lecture critique d’article de revue, d’articles scientifiques et la rédaction de synthèses en anglais.
  • la rédaction d’une recherche bibliographique et d’un argumentaire sur une thématique innovante donnée.
4-    Statistiques en recherche préclinique : module 1 (Concepts de base en statistiques et initiation à  l'utilisation du logiciel R)

Après une phase de remise à niveau sur les concepts fondamentaux, les enseignements alterneront des cours théoriques et des séances d’exercices consacrées, grâce à l’étude de cas concrets tirés de la littérature, à la présentation des données, aux tests d’hypothèse, aux comparaisons, aux corrélations. L’enseignement a pour but de permettre l’utilisation appropriée des différentes méthodes d’analyse paramétriques et non paramétriques, des modèles et plans d’expérience, des méthodes d’analyse de variance à un ou plusieurs facteurs et des analyses de covariance.

Date de la dernière mise-à-jour : 19/06/2023
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='25610' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`