Accueil  >>  Master  >>  Biologie intégrative et physiologie  >>  M2 Recherche animale pré-clinique et clinique  >>  Conception de projet en recherche animale et chirurgie
  • Mention : Biologie intégrative et physiologie
  • Parcours : M2 Recherche animale pré-clinique et clinique
  • Unité d'enseignement : Conception de projet en recherche animale et chirurgie
Code APOGEE : BIO2574M
BERTHIER CHRISTINE
 christine.berthieruniv-lyon1.fr
04.26.68.82.69

• Concevoir, encadrer et réaliser des projets de recherche scientifique utilisant des animaux dans le respect 1/de la réglementation, 2/ de l'éthique et du bien-être animal 3/des règles des 3R 4/des principes de bonnes pratiques pour maximiser la qualité, la pertinence et la fiabilité des études de recherche utilisant les animaux.
  • Maitriser les règles d'asepsie et les principales voies d'abord chirurgicales.
  • Savoir pratiquer techniques de prélèvement, de conservation et d'analyse histologiques.

L'UE comprend 3 modules d'enseignement :

-   Le module "Concepteur de projet scientifique utilisant les animaux" correspond à la formation de Niveau 1/fonction B prévue par l'arrêté du 1er février 2013 pour les personnes conceptrices de projets utilisant les animaux à des fins scientifiques. L'enseignement combine des cours théoriques et des travaux dirigés ainsi que des séances d'e-learning.

-   Le module "Chirurgie expérimentale" correspond à la formation prévue par l'arrêté du 1er février 2013 pour les personnes réalisant des procédures chirurgicales.

-   Le module "Autopsie et anatomie-pathologie" offre des enseignements théoriques et pratiques pour la réalisation d'une autopsie dans le cadre des études précliniques ainsi qu'une initiation aux techniques de prélèvement, de conservation et d'analyse histologiques.

SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='25612' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`