Accueil  >>  Master  >>  Biologie intégrative et physiologie  >>  M2 Régulations cardiovasculaires, métaboliques et nutritionnelles  >>  Pharmacologie fondamentale et thérapeutique
  • Mention : Biologie intégrative et physiologie
  • Parcours : M2 Régulations cardiovasculaires, métaboliques et nutritionnelles
  • Unité d'enseignement : Pharmacologie fondamentale et thérapeutique
Code APOGEE : BIO1404M
ALLARD BRUNO
 bruno.allarduniv-lyon1.fr
04.26.68.82.69

- Mobiliser des savoirs dans le domaine de la pharmacologie afin de comprendre le lien entre les propriétés pharmacologiques d’un médicament et ses effets biologiques.
- Développer une conscience critique des savoirs dans le domaine de la pharmacologie afin de concevoir les propriétés pharmacologiques attendues pour un médicament selon l’effet thérapeutique souhaité.
- Identifier les mécanismes d'action et les propriétés agonistes ou antagonistes de médicaments à partir de résultats expérimentaux.

Cours magistraux :

PHARMACOLOGIE MOLÉCULAIRE : les cibles moléculaires des médicaments, étude des interactions ligands-cibles, études fonctionnelles, agonistes, antagonistes, clonage.

PHARMACO–CINETIQUE : les différents types de transport des xénobiotiques, les voies d'administration, distribution, accumulation des médicaments, barrières organiques, processus d'élimination.

BIOTRANSFORMATION DES MEDICAMENTS.

PHARMACOLOGIE DES PRINCIPALES PATHOLOGIES DU SYSTEME CARDIO-VASCULAIRE : fonctions physiologiques impliquées et mécanismes d'action des médicaments prescrits dans l'hypertension artérielle, l'insuffisance cardiaque, l'ischémie cardiaque et l'hyperlipoprotéinémie.

PHARMACOLOGIE DES TROUBLES PSYCHIATRIQUES : voies de signalisation impliquées et mécanismes d’action des médicaments prescrits dans la dépression majeure, la manie et l’anxiété.

TP/TD :
Pharmacologie des récepteurs de l'iléon de rat.
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='25688' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`