Accueil  >>  Master  >>  Microbiologie  >>  M2 Microbiologie appliquée à l'agroalimentaire, au biomédical et à l'environnement  >>  Microbiologie des écosystèmes naturels et anthropisés
  • Mention : Microbiologie
  • Parcours : M2 Microbiologie appliquée à l'agroalimentaire, au biomédical et à l'environnement
  • Unité d'enseignement : Microbiologie des écosystèmes naturels et anthropisés
Code APOGEE : BIO1412M
RICHAUME-JOLION AGNES
 agnes.richaume-jolionuniv-lyon1.fr
04.72.43.13.80

Connaissance de base en écologie microbienne et microbiologie
Etre capable de construire et mettre en peuvre une démarche scientifique; comprendre le rôle des microorganismes, de la diversité taxinomique et fonctionnelle des communautés microbiennes dans le fonctionnement des écosystèmes
L’objectif de l’UE est l’acquisition des concepts théoriques et des méthodologies à l’interface de la microbiologie, de l’écologie, et de l’éco-toxicologie permettant de comprendre le rôle primordial des microorganismes dans le fonctionnement et la dynamique des écosystèmes naturels ou anthropisés, et de manière symétrique, d’évaluer les conséquences écologiques des perturbations du milieu sur les communautés microbiennes et sur les fonctions dont elles sont responsables.
Le rôle de la diversité taxinomique et fonctionnelle des communautés microbiennes dans le fonctionnement des écosystèmes naturels sera illustré au travers d’exemples dans des écosystèmes terrestres et aquatiques par rôle des microorganismes dans les transformations de différents composés et les conséquences sur les écosystèmes.
Les conséquences écologiques de perturbations d’origine anthropique (pollution, changement globaux) à l’échelle des communautés microbiennes seront présentés, ainsi que l’utilisation des microorganismes et de leurs capacités de dégradation, notamment des xénobiotiques, dans la protection des écosystèmes et la réhabilitation de sites contaminés par les activités industrielles. Les activités microbiennes impliquées dans ces activités de dépollution seront détaillées.
Les travaux pratiques permettront de construire et mettre en œuvre une démarche scientifique en réponse à une problématique, d’illustrer les concepts de résistance et de résilience, d’analyser la biodiversité et les conséquences de perturbation à l’échelle des communautés microbiennes.
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='25694' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`