Accueil  >>  Master  >>  Biodiversité, écologie et évolution  >>  M2 Génomique Environnementale  >>  Programmation pour la biologie
  • Mention : Biodiversité, écologie et évolution
  • Parcours : M2 Génomique Environnementale
  • Unité d'enseignement : Programmation pour la biologie
Code APOGEE : BIO1436M
GUEGUEN LAURENT
 laurent.gueguenuniv-lyon1.fr
04.72.44.62.98

Début d'autonomie en programmation de base en Python, pour pouvoir traiter des problématiques
biologiques nécessitant des ressources bioinformatiques spécifiques.
Compétences de structuration & organisation de processus de traitement de données.

L'objectif de cette unité d’enseignement est d’assurer aux biologistes une certaine autonomie en bioinformatique pour le développement d’outils spécifiques à leur problématique biologique et au traitement bioinformatique de leurs données.

L’UE est uniquement sous la forme d’un enseignement pratique devant ordinateur. Aux aspects pratiques de la programmation pour la manipulation de données, un objectif est d'illustrer l’intérêt interdisciplinaire de l’informatique pour traiter des problématiques biologiques complexes.
La problématique biologique traitée sera la génétique des populations, par la conception et la simulation de dynamiques évolutives mettant en jeu des mécanismes aussi réalistes que possible, à confronter avec statistiques connues.

SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='25724' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`