Code APOGEE : BIO3154L
VOITURON YANN
 yann.voituronuniv-lyon1.fr
04.72.43.15.20

- Utiliser les techniques d’étude courantes des tissus animaux et interpréter les données issues de techniques d’observation classiques (microscopies), savoir relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.

- Conceptualiser une démarche expérimentale en construisant des hypothèses et un protocole afin d’infirmer ou confirmer la dite hypothèse
-  Analyser des documents scientifique et developpement de l'esprit critique

- Être initié aux concept de l’écologie et de l’éthologie (analyse du comportement animal).

En s'appuyant sur les acquis des deux premiers niveaux de la licence (biologie des organismes, physiologie, génétique des populations), ce module présente une conception systémique des fonctions d'acquisition, d'allocation et de mise en réserve de l'énergie chez les animaux. Ainsi, les postes d’allocations que sont la croissance, la survie et la reproduction seront abordées à travers différentes espèces ou groupes animaux exprimant des histoires de vie contrastées. Morphologie, comportement et physiologie sont donc abordés afin de faire comprendre la mise en place du phénotype des organismes.

Dans une première partie, les relations entre le métabolisme et la taille corporelle représentent la base conceptuelle de l'analyse des coûts énergétiques et du comportement des principales activités : thermorégulation, locomotion, perception, sécrétion animale, etc ...

Dans une seconde partie, l'UE visera à donner à l'étudiant une vision synthétique de la reproduction et du développement post-embryonnaire: stratégies, modalités, répartition et régulation, dans une perspective écologique et évolutive chez les animaux.

SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='25803' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`