Accueil  >>  Master  >>  Biologie  >>  M2 Biosciences et modélisation des systèmes complexes  >>  Cellule normale et pathologique: oncogenèse dégénérescence
  • Mention : Biologie
  • Parcours : M2 Biosciences et modélisation des systèmes complexes
  • Unité d'enseignement : Cellule normale et pathologique: oncogenèse dégénérescence
Code APOGEE : BIO1480M
MOLLEREAU BERTRAND
 bertrand.mollereauens-lyon.fr
04.72.72.81.63

Compétences acquises : méthodologie :

Bloc de compétences n°2 de la fiche 34270

• Mobiliser des savoirs dans les fonctions cellulaires dont les dysfonctions  (mort cellulaire, senescence, proliferation, réparation de l’ADN) peuvent conduire au cancer.
  • Développer une conscience critique et savoir débattre les origines génétiques et non génétiques du cancer
  • Mobiliser des savoirs méthodologiques pour évaluer les fonctions et dysfonctions  cellulaires pouvant entrainer la neurodégénérescence et la dégénérescence musculaire.

Compétences acquises : technique :

Bloc de compétences n°3 de la fiche 34270

• Identifier, selectionner et analyser avec un esprit critique les principes et les buts des approches expérimentales de Biologie Cellulaire abordées dans les enseignements et être capable d’y faire référence lors d’analyses de documents.

Savoir : méthodologie :

• Connaître les fonctions cellulaires dont les dysfonctions  (mort cellulaire, senescence, proliferation, réparation de l’ADN) peuvent conduire au cancer.
  • Savoir débattre les origines génétiques et non génétiques du cancer
  • Connaître les approches méthodologiques pour évaluer les fonctions et dysfonctions  cellulaires pouvant entrainer la neurodégénérescence et la dégénérescence musculaire.

Savoir : technique :

• Identifier dans chaque cours le mécanisme cellulaire normal abordé et comprendre sa dérégulation dans les pathologies.
  • Connaître le principe et le but des approches expérimentales de Biologie Cellulaire abordées dans les enseignements et être capable d’y faire référence lors d’analyses de documents.
  • Être capable de présenter et confronter plusieurs vues scientifiques sur un sujet donné, développer son esprit critique.

Avec l'augmentation de l'espérance de vie, les maladies associées au vieillissement prennent une importance grandissante dans nos sociétés occidentales. Des maladies telles que le cancer, les maladies neurologiques et musculaires ont pris un poids sociétal et économique très important. Ces dernières décennies de recherche fondamentale ont apporté une meilleure compréhension de la dérégulation des mécanismes cellulaires impliquées dans ces pathologies. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère ou les découvertes scientifiques fondamentales permettent le développement de thérapies "intelligentes".  Les intervenants de l'UE présenteront les mécanismes cellulaires essentiels en condition normale, leur dérégulation dans des exemples de pathologie et les perspectives thérapeutiques envisageables.

La Cellule Normale et Pathologique est une UE de biologie cellulaire qui s'intéresse aux processus cellulaires tels que l'expression des gènes (transcription, stabilité des ARN), maintenance du génome la réparation de l'ADN, la régulation de l'homéostasie protéique (protéasome, autophagie), la régulation du cytosquelette, et les mécanismes cellulaires de réponse au stress cellulaire tels que l'apoptose, la nécrose et la sénescence. Ces processus sont présentés en contexte cellulaire normal mais également pathologique dans des pathologies tels que le cancer, les maladies neurodégénératives (Maladies d'Alzheimer, de Huntington, de Parkinson, de Creutzfeld Jacob), les dégénérescences rétiniennes et la dégénérescence musculaire.

SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='25933' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`