Accueil  >>  Licence  >>  Sciences de la Vie  >>  LAS Génétique  >>  Physiologie cellulaire et excitabilité
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : LAS Génétique
  • Unité d'enseignement : Physiologie cellulaire et excitabilité
Code APOGEE : BIO2052L
CHOUABE CHRISTOPHE
 christophe.chouabeuniv-lyon1.fr
04.78.08.58.36

UE recommandée " De la cellule à l'organisme "
Méthodologiques :
Acquisition et traitement de données biologiques Sensibilisation aux bonnes pratiques de laboratoire Acquisition informatique des données physiologiques

Techniques :
Micro-manipulation. Interprétation et mise en forme des résultats expérimentaux Bases de l'utilisation des petits matériels de laboratoire (pipettes automatiques, centrifugeuse, spectrophotomètre...)
L'objectif est de donner une bonne formation de base en physiologie générale par une approche intégrée de l'activité physique allant de l'activité cellulaire à la réponse de l'organisme. Enseignement magistral : Bases ioniques de l'excitabilité membranaire, répartition ionique dans les compartiments intra et extracellulaires. Transmission neuro-musculaire. Bases moléculaires de la contraction musculaire. Organisation motrice du système musculaire. Energétique de la contraction. Ajustements physiologiques à l'exercice. Amélioration de la performance et pathologies musculaires. Travaux pratiques et travaux dirigés : Perméabilité membranaire. Détermination expérimentale du compartiment extra-cellulaire. Simulation informatique des signaux électriques cellulaires. Etude d'une préparation nerf-muscle chez la grenouille.
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='25997' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`