Université Lyon 1
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  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : LAS Bio-informatique, statistique et modélisation
  • Unité d'enseignement : Neurosens : de la perception à l'analyse sensorielle
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO3162L
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
PAULIGNAN BRIGITTE
 brigitte.paulignanuniv-lyon1.fr
04.81.10.65.53
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
30 h
Travaux Dirigés (TD)
10.5 h
Travaux Pratiques (TP)
15 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
12 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
•Connaître les bases moléculaires, cellulaires et anatomo-fonctionnelles du système nerveux
•Connaître les outils statistiques

L1:  De la Cellule à l’Organisme (CAO)

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :

Connaître les fonctions sensorielles (olfaction, gustation, vision, audition, équilibration, somesthésie)

Connaître les outils d’étude des fonctions sensorielles (tests fonctionnels, tests psychophysiques, imagerie cérébrale; etc) Observation en microscopie photonique, utilisation d'atlas stéréotaxiques, recherche de documents sur le Net ou sur une base de donnée informatisée, analyses sensorielles : tests olfactif, auditif, visuel, gustatif, EMG, tests mnésiques, eye tracking. Elaboration de questionnaires d’évaluation.

Savoir décrire et expliquer:

  • Le fonctionnement intégré multi-échelle des fonctions sensorielles
  • L’intérêt  des différents outils d’étude des fonctions sensorielles (tests fonctionnels, tests psychophysiques, imagerie cérébrale; etc)
Savoir analyser et critiquer des données expérimentales (tests fonctionnels, tests psychophysiques, imagerie cérébrale; etc)
Développer la communication scientifique (communication orale et posters)
Appréhender l’intégration multi-sensorielle
Appréhender l’environnement professionnel
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

Objectifs Pédagogiques :

Cet enseignement donne des bases solides en neurosciences sensorielles et initie les étudiants aux méthodes expérimentales d’évaluation sensorielle. Par différentes approches méthodologiques, des données expérimentales sont acquises en TP. Sur cette base expérimentale, et en lien avec les connaissances acquises en cours, une réflexion scientifique est induite puis formalisée sous forme de poster présenté à l’oral. Cette approche concrète permet de développer les compétences techniques et intellectuelles nécessaires à la démarche scientifique.

Contenu :

CM:  

  • Présentation anatomo-fonctionnelle des différentes fonctions sensorielles: Equilibration, Somesthésie, Olfaction,   Gustation, Audition, Vision.
  • Etude du traitement central de la perception sensorielle : hédonicité, mémoire, récompense
  • Intégration sensorielle plurimodale

TD

  • Introduction à la compréhension du milieu professionnel recherche/analyse sensorielle
  • Présentation des  TP Histologiques et fonctionnels
  • Élaboration d'un questionnaire d’évaluation sensorielle
  • Analyse des résultats bruts, choix des résultats. Utilisation tests statistiques et Excel
  • Retranscription du stage de TP sous forme d'un oral avec support visuel + discussion sous forme de table ronde

TP:   Stage de 5 demi-journées, durant lequel chaque sous-groupe d'étudiants (3 à 4 étudiants par groupe) aborde  l’ensemble des modalités sensorielles: Olfaction, Audition, Gustation, Somesthésie, Equilibration, Vision.

  Pour chaque modalité les étudiants :

-réalisent une étude histologique et cytologique de la structure (observation de lames en microscopie photonique, de clichés de microscopie électronique)
-recherchent et identifient les structures centrales impliquées dans cette fonction (analyse de lames de cerveau, d'atlas, de documents via des CD ROM, le Net, la réalité virtuelle ...)
-réalisent un test fonctionnel (olfaction, gustation : test d'identification et recherche de seuils sensoriels, audition : audiogramme, exploration visuelle : eye tracking; Somesthésie : réponse électrodermale, équilibration
-étudient des pathologies (analyse de documents - imagerie cérébrale) et déduisent les régions impliquées dans ces dysfonctionnements
-mutualisent les données expérimentales ainsi recueillies par les différents sous-groupes afin de les traiter en TD

Lors du dernier TP, chaque sous-groupe doit appréhender l’étude anatomo-fonctionnelle d’une modalité et présenter une synthèse de ce travail sous forme d'un oral avec support visuel + discussion sous forme de table ronde.

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