Code APOGEE : BIO3163L
04.72.43.12.15
4.5 h

Compétences Transversales (CT)

savoir présenter un raisonnement argumentée
savoir analyser une situation et apprécier l'intégrité de la démarche scientifique

Compétences spécifiques

Sensibilisation à l’intégrité de la pratique scientifique ;

réflexions sur les règles et difficultés/limites associées à la formulation d’un problème scientifique et à sa valorisation,

Contenu :

Descriptif : L'intégrité scientifique rassemble les valeurs et règles garantissant l'honnêteté et la rigueur de la recherche et de l'enseignement supérieur. Ces valeurs prennent une importance accrue pour renforcer la confiance que la société accorde à la science, pour assurer le fonctionnement des institutions de recherche et pour permettre l'avancée des connaissances scientifiques.

Objectif : L'UE vise à sensibiliser l'étudiant aux concepts d'intégrité scientifique qui doivent nécessairement s'appuyer sur une méthodologie scientifique solide et des dispositifs renforçant la transparence de l'activité de recherche scientifique.

Organisation

CM : 9h (Définitions, problématiques, dispositifs en place, moyens de contrôle, exemples de dérives méthodologiques récentes ou passée et d'atteintes à l'intégrité scientifique, plagiat)

TD : 12h (sensibilisation aux difficultés de la reproductibilité et de la falsification des données scientifiques, systèmes de dépôt de données (Dryad ou Figshare par exemple), des gold open access, exemples de fraudes (Lonnstedt ou Pruitt), soucis pour les « whistleblowers »  (Sundin and Jutfelt, 2018), Tables rondes), notion d’  « Open data » et d’ « Open sciences » comme moyens de promouvoir la vérification et l’intégrité scientifique.

TP : 4,5h

Les TD et TP permettent l'encadrement d'un projet d'étude développé par l'étudiant en travail personnel sur une problématique d'intégrité scientifique.
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='26069' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`