Accueil  >>  Licence  >>  Physique  >>  Ingénierie physique  >>  Projets Expérimentaux Scientifiques
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Physique
  • Parcours : Ingénierie physique
  • Unité d'enseignement : Projets Expérimentaux Scientifiques
Code APOGEE : PHY3099L
BONNET CHRISTOPHE
 christophe.bonnetuniv-lyon1.fr
04.72.44.81.79

Reconnaître une problematique dans les différentes branches de la physique, y compris en manipulant les outils mathématiques.
  • Proposer des analogies, faire des estimations d'ordres de grandeur et en saisir la signification.
  • Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique.
  • Identifier les techniques courantes dans les domaines de la mécanique, de la thermodynamique, de la physique des matériaux, de l'optique, de la physique microscopique.
  • Aborder et résoudre par approximations successives un problème complexe.

Modéliser un problème simple en mobilisant les lois de la physique.
  • Modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples de physique en mobilisant les concepts fondamentaux.

Mener une démarche expérimentale en s'appuyant sur les instruments du domaine.
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale.
  • Utiliser les instruments de mesure les plus courants dans les différents domaines de la physique.
  • Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental.
  • Respecter les règles d'hygiène et de sécurité.

Exploitation de données à des fins d'analyse
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

Expression et communication écrites et orales.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel et action au sein d'une organisation professionnelle.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
L’objectif de cette UE est de développer chez l’étudiant de la Licence ses capacités d’initiative et de favoriser au maximum le travail personnel.

L'UE se compose de deux parties.

Une première partie porte sur la gestion d'un projet scientifique (définition du projet, but à atteindre, moyen pour le réaliser, réalisation d'un calendrier d'avancement, évaluation des incertitudes, notion de mesure physique...). Cette partie, relativement courte (6 heures de CM) doit permettre aux étudiants d'aborder la partie projet dans  de l'UE.

Dans la seconde partie, les étudiants sont répartis par groupe de 2 à 4 étudiants sur un projet scientifique de mesures physiques ( par exemple mesures de coefficients de diffusion dans un liquide, mesures des coefficients de convection dans les milieux à transition de phase, topologie d'une surface par projection de franges, mesures de la vitesse de la lumière...). Les étudiants devront réaliser un cahier des charges décrivant le but de la mesure et les moyens pour y arriver. Puis ils mettront en place leur système de mesures sous la supervision d'un tuteur (sous forme de TP, avec présentation du matériel, précaution à prendre, résolution d'éventuels problèmes techniques...) et réaliseront la mesure de la grandeur désirée en déterminant les incertitudes, biais, répétabilité et reproductibilité de la mesure. Durant cette phase, les étudiants seront en partie autonomes (un point régulier sera fait avec l'enseignant référent pour faire remonter les difficultés ou problèmes techniques).

A l’issue du projet, les étudiants doivent rédiger un rapport synthétisant leur compréhension du sujet ainsi que les résultats obtenus et les perspectives à leur travail. Une soutenance orale est organisée afin de les familiariser à la communication scientifique de leur résultat.

SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='26233' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`