Université Lyon 1
Arqus
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  • Domaine : Licences du domaine STAPS: Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
  • Diplôme : Licence
  • Mention : STAPS: Entraînement Sportif
  • Parcours : Entraînement sportif
  • Unité d'enseignement : Analyser et diagnostiquer sa pratique en Natation B
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : SPT1386L
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
BIGOT FABRICE
 fabrice.bigotuniv-lyon1.fr
04.72.43.48.20
FEUILLET SEBASTIEN
 sebastien.feuilletuniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
0 h
Travaux Dirigés (TD)
15 h
Travaux Pratiques (TP)
15 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
B6.1.A1-1- Expliquer, à l'aide de connaissances scientifiques et d'outils de mesure et d'observation, les ressources à mobiliser et les processus mis en œuvre par les pratiquants. 
B6.1.A1-2- Acquérir une expérience pratique et développer son niveau de performance dans ces APSA 
B6.1.A1-3- Expliquer les adaptations nécessaires pour progresser en mobilisant son expérience pratique et ses connaissances technologiques et scientifiques des APSA 
B6.1.A1-4- Situer le niveau des pratiquants dans une APSA grâce à une évaluation instrumentée et une observation outillée
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

Compétences  visées : être capable de

Connaissances associées

Etre capable de réaliser des performances sur des distances et avec des styles de nages variés.

Etre capable de sauver une victime.

Respect des règlements.

Se connaître pour gérer sa vitesse de nage.

Connaître les facteurs d’efficacité.

Etre capable de maîtriser et comprendre des éléments théoriques pour analyser et transformer sa propre pratique.

 

Connaissances techniques, scientifiques, réglementaires.

 

Etre capable de maîtriser différents outils pour comprendre et transformer sa pratique, ou celle d’un élève, ou encore d’un jeune nageur de club.

 

Savoir utiliser différents outils d’analyse de la performance (chronométriques, techniques, vidéo …).


En théorie

-        Connaissance du règlement et capacité à l’expliquer à un élève ou un jeune nageur

-        Histoire de la discipline et différentes formes de pratique pour comprendre la natation aujourd’hui

-        Analyse de la performance, connaissances des différents outils, application dans l’analyse de sa propre pratique

-        Analyse biomécanique de la discipline et construction de référentiels techniques pour mieux observer et analyser la pratique

-        Travail d’analyse de sa propre pratique

 

En pratique :

-        Perfectionnement et développement de différents domaines énergétiques, aérobies et anaérobies

-        Perfectionnement des techniques des nages, de départ, de virages, utilisation de différents exercices ou éducatifs pour améliorer sa technique

-        Amélioration des capacités d’apnée et de remorquage, préparation au passage de l’épreuve du TASA

Date de la dernière mise-à-jour : 04/12/2022
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