Accueil  >>  Licence  >>  STAPS: Activité Physique Adaptée et Santé  >>  Activité physique adaptée et santé  >>  CIF et analyse sociologique en APAS
  • Domaine : Licences du domaine STAPS: Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
  • Diplôme : Licence
  • Mention : STAPS: Activité Physique Adaptée et Santé
  • Parcours : Activité physique adaptée et santé
  • Unité d'enseignement : CIF et analyse sociologique en APAS
Code APOGEE : SPT3300L
ISSANCHOU DAMIEN
 damien.issanchouuniv-lyon1.fr
JACQUEMOND NICOLAS
 nicolas.jacquemonduniv-lyon1.fr
Durée de projet en autonomie (PRJ)
h
h
Effectif Cours magistraux (CM)
Effectif Travaux dirigés (TD)
Effectif Travaux pratiques (TP)

Établir un diagnostic de l’activité de   toute personne ou d'un groupe, y compris en situation de handicap ou à   besoins particuliers en mobilisant des concepts scientifiques   pluridisciplinaires.

Les objectifs de l'UE sont les suivants :
  1. Acquérir des connaissances sociologiques sur le handicap.
  2. Être capable de mobiliser ces connaissances pour analyser le fonctionnement des personnes.
  3. Être capable d'identifier les processus sociaux qui produisent ou réduisent la participation sociale des personnes (par exemple dans les activités physiques et sportives).
  4. Construire un positionnement professionnel qui intègre les dimensions sociales du fonctionnement humain.
  5. Repérer les enjeux éthiques et sociaux d'un tel positionnement dans les secteurs de la santé, du handicap et de l'activité physique.
Le cours est découpé en 6 séquences de travail qui sont mises en oeuvre en pédagogie inversée grâce à l'utilisation de moodle :

- introduction et fonctionnement du cours,
 - la Classification Internationale du Fonctionnement,
 - un environnement inhospitalier,
 - un corps façonné par le social,
 - les politiques publiques du handicap et de la santé,
 - liberté et pouvoir d'agir
Date de la dernière mise-à-jour : 08/01/2023
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='27088' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC